Côte d’Ivoire Foot : Le Stade d’Abidjan n’a pas tremblé pour conserver son trône de leader de Ligue 1 ivoirienne. En déplacement ce samedi, en ouverture de la 28e journée, les Yéyés se sont imposés sur le score de 0-3. Derrière, l’ASEC Mimosas reste au contact grâce à son succès renversant 2-4 face à l’AS Denguélé, tandis que LYS Sassandra se relance dans la lutte pour le maintien.
L’ASEC Mimosas y a cru… quelques heures
À Yamoussoukro, les Jaune et Noir ont frôlé la désillusion avant de renverser l’AS Denguélé (4-2), samedi, en ouverture de cette 28e journée. Menés 2-0 après moins de vingt minutes de jeu, les hommes de Julien Chevalier ont su puiser dans leurs ressources pour revenir au score, puis s’imposer dans les derniers instants. Le doublé salvateur de Romaric Amoussou (23e, 70e), puis les buts décisifs de Brou David (88e) et d’Ecua Célestin (90e) ont permis à l’ASEC de prendre provisoirement la tête du classement avec 53 points (+22).
Ecua, auteur de son onzième but, rejoint Kamagaté Dramane en tête du classement des buteurs. Une joie de courte durée, car quelques heures plus tard, le Stade d’Abidjan remettait les pendules à l’heure.
Le Stade d’Abidjan, solide leader
Sur la pelouse du Champroux, les Stadistes ont confirmé leur solidité en s’imposant avec autorité face au FC Mouna (3-0). Pourtant bousculés dès les premières minutes, avec un penalty manqué par Ako Isaac (2e) et un but refusé en fin de match, les joueurs du FC Mouna ont manqué d’efficacité, là où leurs adversaires ont fait preuve de réalisme.
Kouyaté Ben Guel (8e) et Diallo Ousmane (12e) ont rapidement tué le suspense, profitant d’erreurs de relance adverse. En seconde période, Roger Assalé a scellé le sort de la rencontre avec une somptueuse reprise de volée (47e). Le Stade d’Abidjan conserve donc la tête du championnat avec 56 points (+17) à deux journées de la fin.
LYS Sassandra se donne de l’air
Dans le bas du classement, LYS Sassandra s’offre une précieuse bouffée d’oxygène. Vainqueur du Racing Club d’Abidjan (2-1), le club de Sassandra grimpe à la 15e place avec 27 points. Réduits à dix dès la première période, les Lions de Yopougon ont subi les assauts des Mufasa. Moïse Assambloi (49e) puis Voli Bi (54e) ont offert un avantage décisif, avant la réduction du score tardive de Cissé Mayan.
Avec cette victoire, LYS relance la lutte pour le maintien, à deux longueurs du FC OSA et trois d’un AS Denguélé désormais en grand danger.