Ce samedi 23 mars, Max-Alain Gradel a joué le dernier match de sa carrière avec la sélection de la Côte d’Ivoire. C’était face à l’équipe du Bénin à Amiens. Une même sélection béninoise contre laquelle le milieu de terrain des Éléphants a lancé sa carrière il y a 13 ans.
C’est une histoire d’amour entre Max-Alain Gradel et le Bénin. A l’entame de sa carrière, l’Ivorien a retrouvé les Écureuils d’alors sur son chemin. Alors qu’il devrait refermer celle-ci, les mêmes adversaires connus désormais sous l’appellation les Guépards étaient au rendez-vous.
En effet, Max-Alain Gradel a été convoqué pour jouer avec la Côte d’Ivoire pour la première fois le 27 mars 2011 contre le Bénin. Mais le joueur de 36 ans est resté sur le banc de touche durant toutes les 90 minutes. Il va honorer sa première sélection face à ce même Bénin le 5 juin 2011 en rentrant en cours de jeu. Le match s’est terminé sur une large victoire des Éléphants (6-2) en match éliminatoire de la CAN 2012. Treize ans après, il boucle sa carrière en équipe nationale toujours face aux Béninois. Ce samedi en amical, le joueur de Gaziantep est aligné contre les Guépards. Pour sa der, il conclut avec un but. Durant son séjour au sein des Éléphants, Gradel n’a croisé le Bénin que deux fois.
Retour sur la carrière de Max-Alain Gradel avec les Éléphants
Avant de tourner dos à la sélection nationale, Max-Alain Gradel a arboré le maillot des Éléphants 129 fois pour 73 titularisations. Il est auteur de 12 buts et 9 passes décisives. Avec les Éléphants, le natif d’Abidjan a disputé 07 phases finales de la CAN et remporté 02 (2015, 2023). Gradel a également pris part à 05 différentes éliminatoires de la Coupe du monde. Dans sa carrière, il compte une participation aux Jeux Olympiques avec l’équipe fanion.