L'incontournable du football africain

Côte d’Ivoire – ASEC Mimosas : Julien Chevalier se livre sur sa saison mitigée

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Côte d’Ivoire Foot : Quelques jours après la fin de la saison 2023-24, le sélectionneur de l’ASEC Mimosas Julien Chevalier fait le bilan de sa saison mitigée. Au micro de la cellule de communication des Mimos, le technicien français a surtout levé un coin de voile sur ce qui n’a pas marché.

Une finale en Super Coupe FHD remportée, une élimination en quarts de finale de la Ligue des champions CAF, un titre de champion de Ligue 1 perdu, une finale de la Coupe nationale manquée et une qualification pour la prochaine Coupe de la confédération. Voilà le triste bilan affiché par l’ASEC Mimosas cette saison. L’objectif était au moins de remporter un trophée au terme de l’exercice. « Il nous a manqué beaucoup de choses, si on veut être sévère. Mais, j’ai souvent mentionné ce qui peut expliquer cette différence », a commencé par expliquer Julien Chevalier.

Julien Chevalier pointe du doigt l’inefficacité offensive

L’une des grandes difficultés de l’ASEC Mimosas est l’inefficacité offensive. Parfois grands dominateurs dans le jeu, les Mimos se sont fait punir à plusieurs reprises par des buts tarifs. Malgré un début de championnat en grande pompe, ils ont été rattrapés par la réalité devant les buts. Un mal qu’a reconnu l’entraîneur français. « En Coupe africaine, tout le monde joue pour tenter de se qualifier, la compétition est courte pour cela. Alors qu’en championnat, nous sommes souvent confrontés à des équipes qui veulent réussir un match nul, contre l’ASEC Mimosas pour se glorifier d’un exploit. Les espaces à exploiter sont donc très différents. Mais c’est la particularité du football, où plus souvent que pour d’autres sports, le meilleur peut se faire surprendre. Dans ce genre de rencontre, il y a besoin du talent, de l’efficacité, du petit truc en plus que nous n’avons pas su retrouver avec la modification complète du secteur offensif, cette saison. L’efficacité dans les situations offensives, devant le but, pour faire la différence nous a gênés tout au long de la saison. On a perdu des matchs pourtant largement dominés sur de petits détails. Mais ne pas parvenir à marquer, à finir nos actions et ainsi se mettre en confiance, a forcément pu installer du doute dans les esprits et on sait que le doute n’est pas toujours un très bon allié », a reconnu Julien Chevalier.

L’entraîneur de l’ASEC Mimosas espère revenir plus fort la saison prochaine. Mais pour y arriver, Julien Chevalier compte reconstruire largement l’effectif.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV