Les trois footballeuses en lice pour le Prix de Joueuse de l’année 2023 des COSAFA Awards, sont connues. Leur identité a été dévoilée ce jeudi 11 avril 2024 par le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA).
Les joueuses nominées pour cette première édition du Prix sont issues de la Zambie et du Malawi. Il s’agit de Barbra Banda, Racheal Kundananji toutes deux Zambiennes et la Malawite Tabitha Chawinga. Elles ont été sélectionnées pour leurs performances en sélection et en club du 1er janvier au 31 décembre 2023.
Barbra Banda, internationale zambienne et joueuse de Orlando Pride aux États-Unis a fait des prouesses avec l’équipe nationale et son ancien club chinois de Shanghai Shengli. Elle a été auteure d’un but contre l’Allemagne en amical et artisane de la victoire des Copper Queens avec un doublé contre le Costa Rica en phase de groupes de la Coupe du Monde féminine 2023.
Sa compatriote Racheal Kundananji qui évolue actuellement au Bay FC aux États-Unis, a réalisé une saison exceptionnelle à Madrid CFF en 2023 avant son déménagement aux États-Unis. L’attaquante avait inscrit 28 buts avec son club espagnol au terme de la saison écoulée. En sélection, Kundananji a aussi marqué à 8 reprises dont un but à la Coupe du Monde féminine 2023. La Zambienne est devenue la footballeuse la plus chère de l’histoire lors de son transfert au Bay FC.
La Malawite Tabitha Chawinga s’est fait remarquer en Europe par ses réalisations. À l’Inter Milan et au Paris Saint-Germain, la joueuse a inscrit un total de 25 buts au cours de l’année 2023. Elle a d’ailleurs remporté le Soulier d’Or de la Serie A féminine avec l’Inter Milan lors de la saison 2022-2023.
La gagnante du Prix sera connue le 19 avril prochain à Durban en Afrique du Sud. Ce sera au détour d’une cérémonie de gala. Le jury composé des 14 pays membres de la COSAFA tranchera entre les trois footballeuses.