A l’image des années précédentes, plusieurs algériens sont engagés dans les compétitions interclubs de l’UEFA cette saison également. A la fin du mercato dans les cinq grands championnats, voici le point des Fennecs européens cette saison.
De la Ligue des Champions en Ligue Europa Conférence, en passant par l’Europa League, nombreux sont les Algériens qui seront au charbon. Au total, ils seront 13 algériens ayant arboré les couleurs des Verts à s’inviter à la fête. La grande absence est bien sûr celle de Riyad Mahrez, transféré cet été à Al Ahli Saudi dans la Saudi Pro League. Champion en titre avec Manchester City, il ne défendra pas sa couronne.
Ligue des champions
En Ligue des Champions, ils sont au nombre de trois. Il s’agit de Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund), Ismaël Bennacer (AC Milan), et Ramiz Zerrouki (Feyenoord). A l’issue du tirage au sort effectué par la faîtière du football européen jeudi dernier, il y aura un duel algéro-algérien entre Ismaël Bennacer et Ramy Bensebaini. Les deux coéquipiers en équipe nationale sont logés dans la même poule, F. L’AC Milan et Dortmund auront comme adversaires le PSG et Newcastle. Reste à savoir si le Milanais sera de retour tôt de sa blessure pour vivre ce duel entre Verts. Bennacer est blessé depuis la saison dernière, et ne devrait pas revenir avant la fin de cette année. C’est le groupe le plus relevé de cette saison européenne en Ligue des Champions. De son côté, le Feyenoord aura à faire à l’Atlético Madrid, la Lazio et le Celtic dans le groupe E.
Europa League
Dans un échelon un peu plus bas, cinq Fennecs sont attendus. Il s’agit d’Aissa Mandi (Villarreal), Said Benrahma (West Ham), Mohamed Amoura (USG), Houssem Aouar (AS Roma), et Amine Gouiri (Rennes). Au terme du tirage au sort, un autre duel entre algériens va s’observer entre Aissa Mandi et Amine Gouiri. Rennes et Villarreal sont casés dans le groupe F du tournoi en compagnie de Maccabi Haifa et Panathinaikos. Vainqueur de l’Europa Conference League, Saïd Benrahma et West Ham ont gagné le droit de disputer cette compétition. Les Irons sont logés dans le groupe A en compagnie de l’Olympiakos, Freiburg et Backa Topola.
L’AS Roma d’Houssem Aouar a pour adversaires Slavia Prague, Sheriff Tiraspol, et Servette dans le groupe G. Et enfin, l’USG de Mohamed Amine Amoura partage la poule E avec Liverpool, LAEK et Toulouse FC.
Europa Conférence League
Dans le dernier né des compétitions interclubs de l’UEFA, ils sont également cinq Fennecs à prétendre au graal suprême, dont trois dans un même club. Il y a Rachid Ghezzal (Besiktas), Nabil Bentaleb (Lille), Adam Ounas (Lille), Akim Zedadka (Lille), et Farès Chaibi Francfort. Au terme du tirage au sort, Lille se retrouve dans le groupe A en compagnie du Slovan Bratislava, Olimpija Ljubljana et Ki Klaksvik. Le Besiktas avec Rachid Ghezzal est logé dans le groupe D. Les Turcs seront en compagnie de Bruges, Bodo/Glimt et Lugano FC. Enfin Francfort de Farès Chaibi est logé dans la poule G avec PAOK, HJK, et Aberdeen.