Europe Foot : Les affiches finales dans les compétitions européennes de l’UEFA sont connues. On compte en tout trois clubs anglais sur les six équipes en lice. Mais ils sont encore 10 stars africaines à courir derrière un titre continental cette saison.
En mode vedette ou discret, plusieurs footballeurs africains sont sur le point de conclure une belle année en club. La saison européenne prend fin en ce mois de mai et certains d’entre eux vont soulever un trophée avant le dernier coup de sifflet. Mais en tout, ils sont 10 à avoir atteint cette étape avec leurs équipes respectives.
Hakimi en Ligue des champions
Achraf Hakimi est l’un des noms qui vient forcément en tête quand on parle de compétition européenne cette saison. Et il est désormais le seul africain à prétendre à un sacre en Ligue des champions. Le défenseur marocain a même été décisif pour le PSG avec un but lors de la demi-finale retour face à Arsenal. Dans la finale qui s’annonce contre l’Inter Milan samedi 31 mai prochain, il est le seul ambassadeur de l’Afrique.
Les 9 autres repartis entre la C3 et la C4
Ce n’est pas le cas des deux autres compétitions. La finale de la Ligue Europa offrira un duel 100% anglais. Tottenham sera face à Manchester United pour disputer le titre. Ces deux équipes sont à la ramasse cette saison en championnat et miseront tout sur la victoire en C3. Chez les Spurs, Yves Bissouma et Pape Matar Sarr ont la possibilité de soulever le trophée. Dans le camp d’en face, André Onana, Noussair Mazraoui ainsi que Amad Diallo rêvent du titre.
En ce qui concerne la Ligue Conférence, Chelsea représente l’Angleterre. Les Blues défieront les Espagnols du Real Betis en finale de la compétition le mercredi 28 mai 2025. Ce face-à-face est l’occasion d’assister à un duel entre Sénégalais. Youssouf Sabaly au Real Betis et Nicolas Jackson dans l’équipe de Chelsea. Mais deux autres africains viennent avec la formation. Il s’agit de Cédric Bakambu et Abde Ezzalzouli.
Un seul a déjà goûté au sacre européen
Dans ce lot de 10 joueurs, un seul a déjà eu le plaisir de remporter une compétition européenne majeure. Il s’agit d’Achraf Hakimi qui a soulevé le trophée de la Ligue des champions avec le Real Madrid en 2018. Depuis, le Marocain de 26 ans court derrière une deuxième étoile en carrière.
Pour sa part, André Onana a remporté la Youth League de l’UEFA avec le FC Barcelone en 2014. Mais depuis qu’il est footballeur professionnel, il a disputé deux finales européennes sans jamais rien gagné. La première remonte à 2017 en Ligue Europa avec l’Ajax Amsterdam, alors que la deuxième remonte à 2023 avec l’Inter Milan en Ligue des champions.
Onana est donc sur le point de disputer une troisième finale européenne en carrière après deux échecs. C’est le même son de cloche que son coéquipier Amad Diallo. L’Ivoirien a déjà connu deux finales en Ligue Europa, toutes perdues. La première c’était avec Manchester United en 2021, puis la seconde avec Rangers FC en 2022. En dehors les trois joueurs, aucun autre du lot de 10 n’a pris part à une finale européenne.