Italie foot : Cesc Fàbregas s’est exprimé ce samedi sur la convocation d’Assane Diao par le Sénégal pour les matchs de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations. L’entraîneur de Como remet en question la logique de cette sélection pour un joueur récemment blessé.
L’attaquant de 20 ans, absent avec les Lions de la Téranga depuis mars 2025, avait été appelé pour les matchs amicaux contre le Brésil et le Kenya. Mais, arrivé avec une blessure, Diao n’a participé qu’à deux entraînements avant de retourner en Italie. Cette situation a fortement agacé le club italien et complique sa présence pour la CAN, prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc.
Lors de la conférence de presse, Fàbregas a jugé la convocation « illogique » et a expliqué : « Il a été absent pendant sept mois, a joué trois petits matchs, et maintenant il part en sélection, se blesse et sera de nouveau indisponible ». Pour illustrer son désaccord, Cesc Fàbregas a déclaré : « Peut-être qu’il retournera au Sénégal (pour la CAN)… Pour un joueur, il faut faire les choses correctement. Personnellement, ça n’a aucun sens, ils s’en fichent, mais on veut le meilleur pour lui ».
L’entraîneur espagnol a également insisté sur la nécessité de protéger le joueur. « Il est allé au rassemblement du Sénégal avec une légère blessure aux adducteurs et n’a participé qu’à deux entraînements. Ensuite, il s’est blessé et est revenu ici. Il ne devrait pas aller à la CAN », a-t-il affirmé.
Entre club et sélection, la situation délicate de Diao
La reprise de Diao pourrait avoir lieu contre l’Inter, le samedi 6 décembre 2025, mais semble plus probable contre la Roma, le lundi 15 décembre 2025. La participation de Diao à la Coupe d’Afrique des Nations reste donc très incertaine, et son club privilégie avant tout sa récupération et sa remise en forme.






