La Fédération Internationale de Football Association a publié ce vendredi 15 mars le classement actualisé des sélections féminines de football. Dans cette liste dominée par l’Espagne, le Bénin occupe la 152è place au plan mondial et se loge à la 31è place sur le continent.
Pas d’avancée, ni de recul. En un mot statut-quo pour les Amazones du Bénin, qui a l’image du dernier classement effectué le 15 décembre 2023 demeurent figées à la même position. Les pouliches du sélectionneur national Symphorien Tehou pour le compte de ce premier trimestre de l’année 2024 ont fait du surplace. Pas étonnant puisque courant la dernière publication de la fifa (15 décembre 2023) à celle effectuée ce 15 mars 2024, Lea Fachinan , Aude Gbedjissi, Noélie Abamon et cie n’ont disputé la moindre rencontre.
Quid du ranking dans la zone Caf ?
Sur le continent le Nigeria malgré la perte de deux places au plan mondial (passant de la 32e à la 34e position) garde la tête au classement. Les Super Falcons ont pour dauphines les Sud-Africaines (récentes championnes d’Afrique). Avec une place gagnée les Bayanas-bayanas figurent à la 51e loge au classement planétaire. Les lionnes de l’Atlas complètent le trio du haut de classement africain en se positionnant sur la troisième marche du podium. Sur le plan mondial, le Maroc est 58e nation. Pendant ce temps, la Zambie fait un excellent gain de cinq places et se positionne 65e sur le plan mondial mais 05è au plan africain puisque devancée de justesse par le Ghana (04è).
Top 10 des sélections féminines africaines Mars 2024
1- Nigéria
2- Afrique du Sud
3- Maroc
4- Ghana
5- Zambie
6- Cameroun
7- Côte d’Ivoire
8- Tunisie
9- Mali
10- Guinée