Espagne Foot : Le Real Madrid a joué ce dimanche le FC Barcelone au Santiago Bernabéu, lors de la 10e journée de Liga. Voici les notes attribuées par la rédaction d’Africafootunited aux joueurs du Real Madrid et ceux du FC Barcelone, en se basant sur les statistiques du site spécialisé Sofascore.
La note des joueurs du Real Madrid :
Courtois : 7,1 : Bien que battu par Fermin Lopez, le portier du Real a été vigilant devant Ferran Torres en première période. Le pressing constant de l’attaque du Barça l’a forcé à relancer vite, parfois mal. Mais il a été présent et a aidé à la victoire du Real Madrid face au FC Barcelone.
Valverde : 6,6 : il a fait un match remarquable, mais un carton jaune après une faute sur Rashford lors du premier acte, entache sa performance. Toutefois, le milieu de terrain a été solide sur le plan défensif, alors qu’il a été repositionné arrière droit.
Militão : 8,3 : Impérial dans le jeu aérien, vigilant défensivement et passeur décisif sur le but de Jude Bellingham. Le Brésilien est incontestablement le taulier madrilène et il l’a prouvé dans cette partie.
Huijsen : 6,8 : Il a montré de la fragilité dès les premières minutes de jeu à travers deux relances ratées. Néanmoins, il a réagi en restant solide sur le plan défensif.
Carreras : 6,4 : Bien en première mi-temps face à un Lamine Yamal plutôt moins flamboyant. Ce fut plus compliqué en seconde où il a fait preuve de beaucoup de laxisme dans certains duels. L’arrière gauche a toutefois aidé l’équipe sur le plan offensif.
Tchouaméni : 7,6 : Remarquable à la récupération, propre avec le ballon aussi. Il a adressé un super ballon pour Huijsen en première période que le portier catalan, Wojciech Szczęsny a repoussé. En seconde mi-temps, il a poussé Pedri a une faute qui lui a valu un deux cartons jaunes et une expulsion.
Camavinga : 7,1 : Il a joué milieu droit dans le 4-4-2 concocté par Xabi Alonso. Le milieu de terrain français a été un excellent soutien pour Valverde et défend les montées de Balde. Son utilisation du ballon a également été bonne.
Bellingham : 7,3 : Il a délivré une passe décisive sur le but de Mbappé, a inscrit le deuxième but et a obtenu le penalty en début de seconde période. Le tout avec une activité sans ballon immense. Jude est clairement de retour.
Arda Güler : 6,7 : Une perte de balle en première période noircit grandement sa rencontre puisqu’elle mène à l’égalisation du Barça. Il avait au préalable glissé un très bon ballon à Mbappé, récupéré in-extremis par Eric Garcia. C’est donc un match à demi-teinte pour le milieu offensif turc.
Vinicius : 7,3 On a vu le Brésilien qui met le feu dans la défense adverse à chaque ballon qu’il touche dans les 30 derniers mètres. Le Vinicius déstabilisant. Moins en vue défensivement, il a été remplacé à la 70e et n’a pas caché sa frustration…
Mbappé : 7 : Un golazo refusé pour un demi-mollet qui dépasse, un autre but bien validé et un penalty manqué. La copie du Français est moyenne, imparfaite. Il a manqué d’efficacité pour tuer le match plus tôt. Toutefois, le natif de Bondy a contribué à la victoire du Real Madrid face au FC Barcelone.
La note des joueurs du Barça :
Wojciech Szczęsny : 9,6 : Neuf arrêt de grande classe pour le polonais ! Solide sur plusieurs interventions, mais impuissant sur les buts madrilènes. Il a évité une défaite plus lourde en arrêtant principalement le penalty de Kylian Mbappé dans cette partie.
Jules Koundé : 5,8 : Souvent en retard dans les duels aériens et parfois dépassé par la vitesse de Vinicius et Mbappé. Mais il a aidé l’équipe sur le plan offensif, puisqu’il a eu une occasion de but dans cette partie, sans réussir à marquer.
Eric García : 5,5 : Trop hésitant dans les relances. Manque d’autorité dans la surface sur l’action du second but madrilène. Pire, il a crée un penalty dans cette rencontre.
Pau Cubarsí : 6 : Il était mieux que son compère de la défense, Eric García. Le plus fiable derrière. Lucide à la relance et courageux dans les duels, malgré la pression madrilène.
Alejandro Balde : 6 : Très offensif en première période, mais coupable d’oublis défensifs. Moins tranchant après la pause à cause de la présence d’Édouardo Camavinga dans son couloir.
Frenkie de Jong : 7 : Le plus inspiré au milieu. Il a tenté d’imposer le rythme du Barça. Précieux à la récupération, mais a manqué d’impact dans la projection.
Pedri González : 6,7 : Il a une capacité de lecture de jeu très élevé. Il a tenté par tout les moyens de relancer le Barça. Le milieu de terrain a entaché sa performance par un double carton jaune et une expulsion dans le temps additionnel en fin de match.
Fermín López : 7,2 : Généreux dans l’effort, il a relancé le FC Barcelone en ramenant les deux équipes à 1-1. Il était dans tout les bons coups du FC Barcelone. Il peut être fier de sa performance au Santiago Bernabéu.
Lamine Yamal : 6,9 : Le danger principal du Barça. Il a provoqué constamment la défense du Real Madrid. Mais il n’a pas réussi à empêcher la défaite du FC Barcelone à Madrid.
Ferran Torres : 6 : Peu d’influence dans le jeu collectif. Torres n’a pas encore retrouvé ses sensations après son retour de blessure. Un match à oublier pour l’attaquant Espagnol.
Marcus Rashford : 6,8 : Il était surveillé par Federico Valverde dans le couloir droit. Mais il a réussi à délivrer une passe décisive dans la partie. L’Anglais n’a tenté par tout les moyens de marquer, sans y parvenir.






