Chine foot : L’ancien joueur international et sélectionneur chinois Lie Tie a été condamné, ce vendredi 13 décembre 2024, à 20 ans de prison pour des pots-de-vin versés ou reçus pendant de longues années dans des affaires de trucage de matchs, sélection de joueurs en équipe nationale et achat de poste.
Une peine de 20 ans de prison ferme a été requise par un tribunal de la province de Hubei (centre) contre l’homme qui a avait brillé comme joueur sur les pelouses anglaises avant de devenir sélectionneur de l’équipe nationale de son pays de janvier 2020 à décembre 2021. La nouvelle a été confirmée par la télévision publique CCTV.
Lie Tie, ex-milieu de terrain d’Everton et Sheffield, a empoché près de 51 millions de yuans (6,7 millions d’euros) de pots-de-vin auprès de joueurs pour leur offrir une place en sélection ou un contrat en club. Il a aussi acheté son poste de sélectionneur en payant des présidents des clubs pour qu’ils soutiennent sa candidature. Sans oublier les sommes colossales gagnées pour truquer des matchs.
De lourdes condamnations dans le foot chinois
Dans le cadre de sa mission de lutte contre la corruption, le président chinois Xi Jinping s’est attaqué au sport fin 2022. Depuis, plusieurs têtes sont tombées. Un peu plus tôt cette semaine, l’ancien secrétaire général de la Fédération chinoise de football, Liu Yi, avait été condamné à 11 ans de prison pour corruption. Même sort pour l’ancien chef du bureau de gestion des arbitres de la Fédération, Tan Hai, qui a écopé de six ans et demi de prison.
Jeudi, Qi Jun, ancien chef de la planification stratégique de la Fédération, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir accepté des pots-de-vin alors que l’ancien président de la Fédération, Chen Xuyuan, purge depuis mars une peine de prison à vie pour le même motif. Sachant que d’autres têtes risquent de tomber dans les jours à venir selon la presse chinoise.