Angleterre Foot: Sam Kerr, l’attaquante de Chelsea féminin, est de retour à l’entraînement après 19 mois d’absence à cause d’une grave blessure au genou. L’Australienne se dit impatiente de retrouver la compétition, les buts et la vie normale avec ses coéquipières.
Le plaisir du retour à la normale
« Lors d’une blessure, on est souvent seule », explique Kerr lors d’un stage aux Pays-Bas. « C’est donc agréable de retrouver les filles, de faire les mêmes séances d’entraînement qu’elles plutôt que des séances de rééducation solitaires. Être dans un tel camp permet de faire connaissance avec tous les nouveaux visages. »
Elle poursuit : « C’est agréable d’être de retour avec les filles, retour sur le terrain, et oui, je suis excitée. J’ai surtout hâte d’être sur le terrain, de marquer des buts et de m’amuser. Revenir à la normale et être avec l’équipe, c’est génial aussi. »
Depuis son absence, Chelsea a changé d’entraîneure : Sonia Bompastor a remplacé Emma Hayes. Kerr se montre enthousiaste face à cette évolution : « Ça s’est bien passé. Sonia est une entraîneuse très exigeante. Je ne suis de retour à l’entraînement avec elle que depuis quelques semaines, mais j’apprécie de travailler sous sa direction et celle de Cami ( entraîneure adjointe ) , elles sont formidables. C’est un grand changement pour moi, mais ils ont eu beaucoup de succès l’année dernière, donc j’ai hâte de jouer sous leurs ordres. »
La confiance et les objectifs
Kerr reste focalisée sur sa mission : « Ma contribution, ce sont les buts, c’est aussi simple que ça. Ces dernières années, j’ai été parmi les meilleures buteuses, voire la meilleure buteuse de l’équipe, et c’est là que je veux revenir. J’ai de grandes attentes envers moi-même. J’ai pleinement confiance en mes capacités, donc ma contribution est simple. Ce sont des objectifs. C’est ce que je suis venue faire ici, et c’est ce que je fais habituellement, donc il n’y a aucune raison que je ne puisse pas le refaire. »
Le premier match de la saison de Chelsea verra Kerr affronter Manchester City à Stamford Bridge le 5 septembre, un stade qu’elle considère comme une véritable maison pour elle : « Stamford Bridge, c’est comme chez moi. »
Malgré les 19 mois d’absence et les défis liés à sa rééducation, Sam Kerr affiche un moral d’acier et une confiance intacte. Pour l’attaquante australienne, l’heure est au retour sur le terrain et à la chasse aux buts, avec l’ambition claire de remettre Chelsea sur le chemin des victoires, surtour en Ligue des champions.