Angleterre Foot: Enzo Maresca a révélé ce jeudi en conférence de presse que son défenseur central Levi Colwill s’était blessé. Selon l’entraîneur italien il a contracté la blessure à la reprise des l’entraînement. Une situation préoccupante pour Chelsea, à quelques jours de son premier match amical de pré-saison face au Bayer Leverkusen.
La préparation estivale de Chelsea a connu un coup d’arrêt avec la blessure de Levi Colwill. De retour à l’entraînement lundi après trois semaines de repos après le mondial des clubs, le défenseur central s’est blessé lors de la toute première séance. Un coup dur pour Maresca, qui compte énormément sur l’international anglais pour sa deuxième saison à la tête des Blues.
« Nous avons eu un problème ces deux derniers jours avec Levi Colwill et nous ne savons pas combien de temps il va être absent », a expliqué Maresca en conférence de presse. « J’espère que ce ne sera pas trop long, mais c’est certainement un problème pour nous. »
L’incident s’est produit en fin de séance lundi : « C’était la première séance, lundi. Juste dans les dernières minutes, il a ressenti quelque chose. » Interrogé sur la nature de la blessure, l’entraîneur a répondu prudemment : « Nous devons attendre, nous ne savons pas encore. »
Avec les départs et les incertitudes dans son effectif défensif, cette blessure pourrait contraindre Chelsea à retourner sur le marché des transferts. Bien que Jorrel Hato soit arrivé en provenance de l’Ajax. Le club peut encore compter sur Tosin, Trevoh Chalobah, Wesley Fofana, Josh Acheampong et Benoît Badiashile, mais l’importance de Colwill reste capitale dans le système voulu par Maresca. « Ça dépend », a-t-il déclaré à propos d’un potentiel renfort. « Il faut attendre, puis on verra. On se connaît depuis l’année dernière et vous savez à notre manière combien Levi a été important. »
Maresca rend hommage à Colwill
L’entraîneur a d’ailleurs tenu à rendre hommage au rôle de Colwill dans les succès précédents : « Je lui ai parlé hier (mercredi) et je lui ai dit que si nous avons réussi ce que nous avons accompli l’année dernière, c’est aussi grâce à lui. Il a été un joueur essentiel pour nous. »
Une pré-saison écourtée qui intrigue Maresca
Chelsea aborde cette nouvelle campagne dans un contexte particulier. Auréolé de son sacre en Coupe du monde des clubs le 13 juillet dernier, le club londonien n’a repris l’entraînement que le 4 août. Avec seulement deux matchs amicaux programmés en 48 heures. La préparation semble précipitée, d’autant plus que la Premier League débute très bientôt.
Les Blues entameront leur saison face à Crystal Palace, qui, selon Maresca, a eu plus de temps pour se préparer :
« Palace a commencé le lendemain de notre fin de saison aux États-Unis. On avait trois semaines de repos et maintenant, on a commencé il y a deux jours. »
L’Italien, visiblement prudent, ne cache pas ses interrogations sur la forme de son équipe : « Je suis assez curieux parce que c’est la première fois que cela arrive, je ne sais pas », a-t-il admis. « C’est étrange, c’est différent et je ne sais vraiment pas. »
« Nous verrons match après match, jour après jour, comment nous nous en sortons, mais je ne sais pas. »
À quelques jours de l’ouverture du championnat, Chelsea avance dans l’inconnu. Et l’état de santé de Levi Colwill pèsera lourd dans les décisions à venir pour Enzo Maresca.