La Confédération africaine de football a arrêté, à travers son Comité exécutif réuni aujourd’hui à Nairobi, les dates de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui aura lieu du 1er au 18 février 2025 par le trio Kenya – Ouganda – Tanzanie.
Ceux qui claironnaient il y a quelques mois sur l’abandon par la CAF de la compétition du CHAN, surtout après la belle réussite de l’édition algérienne en 2023, devraient avoir honte et se cacher aujourd’hui.
En effet, le Comité exécutif de la CAF a, lors de sa réunion tenue aujourd’hui à Nairobi, au Kenya, décidé d’arrêter les dates de la phase finale de cette compétition ouverte aux joueurs évoluant dans les championnats locaux en Afrique, qui se tiendra du 1er au 18 février 2025 dans trois pays, Kenya – Ouganda – Tanzanie.
Il s’agira d’une répétition grandeur nature pour ces trois nations qui accueilleront la CAN 2027, où chaque pays mettra deux stades pour les besoins de cette compétition.
En attendant, les éliminatoires pour le CHAN auront lieu entre les mois d’octobre et décembre 2024, comme l’a indiqué le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, président de la Commission d’organisation du CHAN, en marge de la réunion du Comex à Nairobi.
Le plus drôle dans cette histoire, c’est que le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football avait annoncé, en juin dernier, qu’il désignera bientôt un staff technique pour commencer à se préparer et mettre en place son plan de travail.
Trois mois sont passés, et rien n’a été fait alors que le championnat va débuter en fin de semaine. Ni staff technique, ni l’ébauche d’une sélection, ni programme des stages, ni plan de travail d’ici la phase finale.
On se demande qu’attend la Direction technique nationale (DTN), et son responsable Ameur Mansoul, pour réagir, faisant preuve d’un véritable amateurisme et un manque d’anticipation sur les événements à venir.
Depuis le départ de Madjid Bougherra, et son staff en septembre 2023, soit après l’expiration de leur contrat, la fédération de Walid Sadi a laissé cette sélection A’ dans le frigo.
Pourtant, l’Algérie s’est hissée en finale du CHAN en février 2023 avant de céder lors de la séance des tirs au but (0 à 0, 4 à 5), et cette tentative manquée d’Aimen Mahious puis celle de Kendouci, qui auraient pu offrir aux Verts un trophée qui lui tendait la main après un parcours sans faute (aucune défaite et aucun but encaissé !).
Pour rappel, le staff de Madjid Bougherra a été installé avant le départ de Kheireddine Zetchi en 2021, et a entamé son travail presque deux ans avant le déroulement de la phase finale, après un passage de Bougui dans le staff de Djamel Belmadi comme adjoint et une Coupe Arabe des nations de la FIFA en décembre 2021 à Doha, au Qatar. Autres temps, autres mœurs.