Les trois sélections hôtes du CHAN 2024 ont décidé de se préparer ensemble à travers un tournoi amical. Le Congo s’était ajouté au trio pour l’occasion. Mais ce n’est plus d’actualité puisque c’est le Sénégal qui devient la quatrième sélection.
Les différentes équipes en lice pour le CHAN 2024 s’organisent chacune de son côté. Mais quelques-unes ont décidé de se donner un coup de main. C’est le cas des trois sélections hôtes de la compétition. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie vont livrer des matchs tests entre eux.
Cependant, ils auront un invité de dernière minute à ce tournoi amical de préparation. Il s’agit de la sélection des Lions de la Teranga locaux. Ceux-ci prennent la place du Congo, initialement annoncé pour être le 4e membre de l’association. Les Congolais se sont finalement retirés.
Un mal pour un bien
Le retrait des Diables Rouges locaux aurait pu grandement modifier le programme de préparation des trois autres sélections. « C’est regrettable que le Congo Brazzaville se soit retiré en raison de certains problèmes logistiques », déploré Yusuf Mossi, directeur des compétitions au CECAFA.
Dans le même temps, cela a permis de faire venir le Sénégal dans la danse. On parle là du tenant du titre au CHAN 2024 dont la seule présence rehausse l’enjeu. « Mais la participation du Sénégal donnera à nos équipes un véritable test », ajoute-t-il. Ledit tournoi s’ouvre le 21 juillet 2025.
À noter que chaque équipe aura droit à un trois matchs pendant cette compétition amicale. De quoi avoir suffisamment d’occasions pour essayer pas mal de choses avant le CHAN 2024. Le but est d’arriver prêt avec le coup d’envoi du tournoi continental prévu le 2 août 2025.