CHAN Kénya – Ouganda-Tanzanie 2024 : Le Rwanda pourrait intégrer la liste des pays hôtes du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, en remplacement du Kenya. En cas de non-achèvement des travaux de rénovation des infrastructures sportives au Kenya d’ici au 31 décembre 2024, la Tanzanie et l’Ouganda, déjà confirmés comme co-organisateurs, pourraient être complétées pour l’événement par le Rwanda.
Le Kenya face à des délais serrés
La dernière visite des inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) au Kenya a révélé des retards importants dans la rénovation des stades. Le Moi International Sports Centre (MISC) Kasarani, principal site prévu pour le tournoi, est seulement achevé à 30%. Quant au Nyayo Stadium, il n’est qu’à 10% d’avancement. En revanche, l’Ulinzi Sports Complex, l’un des terrains d’entraînement, est en phase finale de construction.
Le Kenya a jusqu’au 31 décembre 2024 pour livrer des installations entièrement opérationnelles. À défaut, la CAF pourrait attribuer le rôle de co-hôte au Rwanda, dont le Stade National Amahoro est rénové à plus de 85% et serait prêt à accueillir la compétition.
Le Rwanda, un candidat crédible
Le Rwanda n’est pas étranger à l’organisation du CHAN. Le pays des Amavubis avait accueilli l’édition de 2016 remportée par la République démocratique du Congo face au Mali (3-0) en finale. Avec des infrastructures modernes et une expérience avérée, le pays est bien placé pour relever ce défi en cas de désistement du Kenya.
Le gouvernement kenyan devrait prochainement communiquer sa position officielle sur sa capacité à co-organiser le CHAN 2024. Si les délais ne peuvent être respectés, le Rwanda prendra officiellement la place du Kenya en tant que troisième pays hôte.