L’attente est enfin terminée pour les Ougandais. Ce lundi 4 août, ils pourront voir leur équipe évoluer à domicile contre l’Algérie au CHAN 2024. Ce duel inaugural dans le groupe C de la compétition est bien plus qu’un simple match. Il s’agit d’une bataille pour le prestige et un excellent départ dans ce tournoi où les deux équipes sont très attendues.
L’une évolue devant son public, l’autre est vice-champion entre titre. Dans tous les cas, ça s’annonce intéressant. L’enjeu est réel dans ce face-à-face. Pour les Fennecs, cette entrée en matière est un véritable test de caractère. Bien que l’Algérie soit l’une des favorites du tournoi, elle se retrouve d’emblée dans une situation délicate. Celle de jouer son premier match sur le terrain d’un des pays hôtes.
L’équipe algérienne devra faire face à la ferveur d’un public ougandais acquis à la cause des siens. Cela peut très vite se transformer en une pression qui pourrait déstabiliser les Fennecs. La victoire est impérative pour ne pas douter et envoyer un message fort à la concurrence. Le sélectionneur Madjid Bougherra a préparé ses hommes pour surmonter cet obstacle psychologique et transformer cette adversité en force.
L’Ouganda, la ferveur du public comme un précieux atout
De son côté, l’Ouganda abordera ce match avec une motivation décuplée. En tant que co-organisateurs, les Grues ont une occasion en or de marquer les esprits dès le premier jour. Portés par tout un peuple, ils chercheront à créer la surprise et à capitaliser sur le soutien inconditionnel de leurs supporters. Il s’agira spécifiquement de démontrer leur capacité à être imprévisibles face à un adversaire cité parmi les principaux favoris.
Pour l’Ouganda, un bon résultat face à l’Algérie serait l’opportunité parfaite de lancer une dynamique positive. A noter qu’il n’a jamais réussi à passer le premier de ce tournoi en 7 participations. Quoi qu’il en soit, le premier match est toujours le plus important dans une compétition de ce genre. Il peut dicter la suite du parcours d’une équipe, quel que soit le statut de cette dernière.