Sous le feu des critiques après l’annonce de sa liste pour le CHAN 2024, Benni McCarthy assume ses choix et revendique sa méthode. Le technicien sud-africain promet de bâtir un Kenya conquérant, sans céder à la pression populaire.
À un peu plus d’un mois du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN), le Kenya est en pleine ébullition. Placés dans le groupe A aux côtés du Maroc, de la RD Congo, de l’Angola et de la Zambie, les Harambee Stars se savent attendus. Et leur sélectionneur, Benni McCarthy, aussi. Confronté à des critiques concernant l’inclusion de certains joueurs revenant de blessure, McCarthy a défendu fermement ses choix :
« On ne peut pas plaire à tout le monde, et je ne suis pas ici pour plaire aux gens, je suis ici pour apporter du succès à ce pays », a-t-il martelé jeudi lors d’un point presse à Nairobi.
Une sélection basée sur le mérite et le travail
L’ancien buteur de Porto et de l’Ajax a précisé que sa liste provisoire résulte d’observations rigoureuses lors des derniers camps locaux. Conformément aux règles du CHAN, seuls les joueurs évoluant dans le championnat kenyan sont éligibles, restreignant ainsi les options pour le staff.
« Les joueurs que nous avons sélectionnés sont ceux que nous avons vus, ceux avec lesquels nous avons travaillé au camp et ceux dont nous pensons qu’ils peuvent faire le travail », a justifié McCarthy. « Ce n’est pas une question de savoir qui a fait quelques bons matchs, c’est une question de ce que nous avons vu jour après jour à l’entraînement », a-t-il poursuivi.
L’expérience au service de l’ambition
Passé par Manchester United comme entraîneur des attaquants, McCarthy revendique une expertise qui lui permet de reconnaître le talent et de forger une équipe compétitive. « Tout le monde ne sera pas satisfait de la sélection de l’équipe, mais tout le monde n’a pas connu mon expérience. Je reconnais le talent quand j’en vois. Les joueurs que nous avons sélectionnés sont, à notre avis, ceux qui sont capables de faire progresser le Kenya », a-t-il affirmé.
Pour McCarthy, il ne s’agit pas simplement de participer au tournoi. L’objectif est clair : concourir pour le titre. « Nous n’allons pas simplement faire de la figuration, nous sommes ici pour faire une déclaration, pour aller le plus loin possible et, espérons-le, gagner. Les garçons de cette équipe ont ce qu’il faut pour nous amener là où nous devons être », a-t-il conclu. Les Harambee Stars entameront leur campagne le 2 août, avec l’espoir de s’affirmer parmi les grandes nations du continent.