Alors que la compétition a démarré depuis quelques jours, c’est ce mardi 5 août que le CHAN 2024 s’ouvre dans le groupe D. A cet effet, la CAF a confirmé les arbitres qui seront à l’honneur pour les deux matchs de cette journée. Dans le rôle de juge central, on retrouve le Zimbabwéen Brighton Chimene et l’Egyptien Mahmoud Ahmed Nagy Mosa.
Deux rencontres sont programmées ce mardi 5 août au CHAN 2024. La première est prévue pour 14h GMT entre le Congo et le Soudan. La seconde mettra aux prises les sélections du Sénégal et du Nigéria dans un derby ouest-africain très attendu. Pour ces deux explications, la CAF a retenu des équipes arbitrales d’expérience.
Brighton Chimene pour Congo – Soudan
Le premier match de la journée se déroulera au stade Amaan entre les Diables rouges congolais et les Crocodiles du Nil soudanais. Le coup d’envoi sera donné à 14h GMT par Brighton Chimene. L’arbitre zimbabwéen sera épaulé dans son exercice par le Botswanais Lucky Kegakologetswe et le Ghanéen Roland Nii Dodoo Addy, respectivement 1er et 2e arbitres assistants.
Le quatrième arbitre est également d’une autre nationalité. Il s’agit du Gambien Lamin Jammeh. Au niveau de la VAR, c’est le Sud-Africain Abongile Tom qui sera aux commandes. Celui-ci va bénéficier de l’assistance de son collègue algérien Lahlou Benbraham.
Mahmoud Ahmed Nagy Mosa va diriger Sénégal – Nigéria
Le derby de l’Afrique de l’Ouest entre les Lions de la Teranga sénégalais et les Super Eagles nigérians est confié aux soins de Mahmoud Ahmed Nagy Mosa. L’officiel égyptien sera aux commandes de ce choc avec le Djiboutien Robleh Dirir Eleyeh Robleh et l’Erythréen Sirak Samuel Menghis, respectivement 1er et 2e arbitres assistants.
Le quatuor est complété par le Libyen Abdulrazg Ahmed dans le rôle du quatrième arbitre. La VAR sera assurée par l’Egyptien Mahmoud Ashorn assisté de l’Ethiopien Bamlak Tessema Weyesa.