L'incontournable du football africain

CHAN 2022 : à quoi joue le Cameroun ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Depuis samedi dernier, des rumeurs faisant état de l’absence du Cameroun au prochain CHAN en Algérie sont relayées par certains médias et le mutisme de l’instance faîtière du football du Cameroun laisse interrogateur.

Plusieurs médias annoncent depuis samedi dernier le forfait du Cameroun pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des Nations qui se disputera en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. La raison qui accompagne cette rumeur est le simple fait que la FECAFOOT n’aurait pas obtenu des garanties de sécurité pour sa sélection nationale qui prendra part à la compétition, et aussi pour les dirigeants fédéraux qui feront le déplacement. En effet, depuis le 29 mars dernier, date à laquelle les Lions Indomptables du Cameroun avaient arraché à Blida leur qualification pour la Coupe du Monde au Qatar, il s’en est suivi des tensions et incompréhensions entre Algériens et Camerounais. La Fédération Algérienne de Football (FAF) s’était plainte d’un arbitrage désastreux du Gambien Bakary Gassama et avait saisi les instances internationales de football. Au même moment, les supporters des deux sélections nationales se crêpaient les chignons sur internet. S’il est vrai que la plainte de la FAF a été rejetée par la FIFA, il n’en est pas moins vrai que le ciel est resté nuageux entre les deux pays, un temps avant de connaitre une relative accalmie. L’attaque verbale d’un youtubeur Algérien et la violente réaction de Samuel Eto’o, à Doha, le 5 décembre dernier, en marge d’un match de la Coupe du Monde 2022, avait remis une pièce dans la machine.

Conscient d’avoir mal agi, l’ancien attaquant des Lions Indomptables, Samuel Eto’o, président de la FECAFOOT, s’était fondu en excuses mais avait interpellé la FAF à calmer le jeu. On aurait donc pu croire que l’orage est finalement passé. Que non. En donnant du crédit à la rumeur qui circule, la FECAFOOT veut surseoir à sa participation au prochain CHAN pour des raisons de sécurité. La presse s’est emballée depuis la survenance de cette rumeur. Malheureusement la faitière du football Camerounais n’en dit pas mot pour infirmer ou confirmer tout ce qu’il se dit. Est-ce à dire que cette rumeur provient de la FECAFOOT ? Si oui, elle attisera davantage des tensions et fera rater à une génération l’occasion de leur vie de disputer une compétition pareille. L’Algérie et le Cameroun ne sont pour l’instant pas en guerre. Les ressortissants des deux pays vivent sans inquiétude, que ce soit en Algérie ou Cameroun. L’animosité entre les deux peuples qu’on veut vendre parait stupide. Le CHAN devrait plutôt être l’occasion de renforcer les relations de fraternité et d’amitié galvaudées par quelques extrémistes de part et d’autre. C’est ce en quoi les dirigeants fédéraux devraient s’y pencher plutôt que de chercher à laisser croire que l’Algérie est devenue subitement une destination peu fréquentable.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV