Europe Foot : Les buts fusent chaque week-end dans plusieurs compétitions du vieux continent. Dans les meilleurs championnats européens, Mohamed Salah et beaucoup d’autres stars africaines se font également attendre. En considérant le Top 20 d’Europe, ils sont au total 10 à avoir franchi la barre de 10 buts.
Le classement des buteurs africains dans les championnats européens évolue à son rythme. Muet le week-end écoulé avec Liverpool, Mohamed Salah n’a pas bougé d’un cran. D’ailleurs, cela lui fait désormais 3 matchs sans trouver le chemin des filets. L’attaquant égyptien est bloqué à ses 18 buts. Mais il tout en haut du classement des buteurs africains dans le Top 20 des ligues européennes.
Si Salah stagne, ce n’est pas le cas de son compatriote de la Bundesliga. Avec l’Eintracht Francfort, Omar Marmoush n’a pas joué le week-end dernier. Il n’a pas été convoqué pour le choc face au Borussia Dortmund. Les rumeurs concernant son départ pour Manchester City en seraient à la base. L’égyptien est à 15 réalisations dans le championnat allemand. Il a beaucoup de joueurs derrière lui.
Toute une file pour le podium
À la suite du duo d’Égyptiens, on retrouve plusieurs autres buteurs. Le Camerounais Bryan Mbeumo pointe avec 13 buts. L’attaquant de Brentford est à égalité avec le Sénégalais Chérif Ndiaye et le Nigérian Tolu Arokodare. Tous ont été rejoint par Ayoub El Kaabi. Le Marocain de l’Olympiakos a participé à la victoire de son équipe, en inscrivant son 13e but dans le Super League grecque dimanche dernier. Simon Banza, Victor Osimhen, Yoane Wissa et Mame Thiam font partie de ce cercle restreint de buteurs africains à plus de 10 buts en championnat cette saison.
Classement des buteurs africains en Europe
1- Mohamed Salah (Liverpool) – 18 buts
2- Omar Marmoush (Eintracht Francfort) – 15 buts
3- Bryan Mbeumo (Brentford) – 13 buts
4- Tolu Arokodare (KRC Genk) – 13 buts
5- Ayoub El Kaabi (Olympiakos) – 13 buts
6- Chérif Ndiaye (Étoile Rouge) – 13 buts
7- Simon Banza (Trabzonspor) – 12 buts
8- Victor Osimhen (Galatasaray) – 11 buts
9- Yoane Wissa (Brentford) – 11 buts
10- Mame Thiam (Eyupspor) – 11 buts