Europe Foot : Mohamed Salah a encore marqué durant le week-end écoulé et se maintient en tête du classement des buteurs africains dans les championnats d’Europe. L’Egyptien est très loin devant ses premiers poursuivants. Le Top 5 est composé de son compatriote Omar Marmoush, du Camerounais Bryan Mbeumo, du Sénégalais Chérif Ndiaye et du Nigérian Tolu Arokodare. Ce classement concerne les performances des stars africaines dans les 20 meilleurs championnats d’Europe.
Mohamed Salah est intraitable cette saison. Il fait rarement de sortie sans se mettre en évidence devant les buts. Il est présent et surtout décisif pour Liverpool cette saison. Grâce à son but dimanche 5 janvier contre Manchester United en championnat, il a tout de même permis aux Reds d’empocher un point. L’attaquant égyptien a par la même occasion porté son total à 18 buts en Premier League après 19 matchs joués. Cela le place tout en haut du classement des buteurs africains dans les championnats d’Europe.
Marmoush, Mbeumo, Arokodare, Ndiaye..tous au même niveau
Longtemps leader de ce classement durant les premiers mois de la saison, Omar Marmoush est très en retard désormais. Il est resté bloqué à 13 buts depuis le 1er décembre 2024. L’attaquant égyptien a enchaîné trois matchs de Bundesliga sans marquer avec l’Eintracht Francfort. Ce qui favorise la présence de concurrents de taille à ses côtés. C’est le cas de Bryan Mbeumo qui a inscrit trois buts lors de ses deux dernières apparitions en Premier League. Le Camerounais porte son total à 13 réalisations.
Aux côtés des deux joueurs, deux autres sont à identifier. Le premier évolue en Belgique avec le KRC Genk. Il s’agit de l’attaquant nigérian Tolu Arokodare, auteur d’un doublé lors de son dernier match le 26 décembre 2024. Il devra attendre la reprise de la Jupiler Pro League le 11 janvier 2025 pour reprendre également du service. Tout comme lui, Chérif Ndiaye est en pause depuis le 22 décembre du côté de la Serbie. L’attaquant sénégalais est sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade. Tout comme Tolu Arokodare, il compte 13 buts cette saison en championnat.
Simon Banza égalise El Kaabi
Il a rejoint Trabzonspor l’été dernier et évolue depuis quelques mois en Süper Lig turque. Mais Simon Banza ne semble pas avoir du mal à s’adapter. Pas plus tard que samedi 4 janvier 2025, le Congolais a inscrit l’unique but de son équipe en championnat contre Samsunspor. Même si cela n’a pas été suffisant pour prendre la victoire, cette réalisation lui permet de porter son total à 11. C’est autant de buts que Ayoub El Kaabi. Le Marocain d’Olympiakos attend la reprise du championnat.
Classement des meilleurs buteurs africains dans les championnats d’Europe
1- Mohamed Salah (Liverpool / Égypte) – 18 buts (0,9 b/m)
2- Omar Marmoush (Eintracht Francfort / Égypte) – 13 buts (0,9 b/m)
3- Chérif Ndiaye (Étoile Rouge Belgrade / Sénégal) – 13 buts (0,8 b/m)
4- Bryan Mbeumo (Brentford / Cameroun) – 13 buts (0,7 b/m)
5- Tolu Arokodare (KRC Genk / Nigéria) – 13 buts (0, 7 b/m)
6- Simon Banza (Trabzonspor / RDC) – 11 buts (0,8 b/m)
7- Ayoub El Kaabi (Olympiakos / Maroc) – 11 buts (0,7 b/m)
8- Victor Osimhen (Galatasaray / Nigéria) – 10 buts (0,8 b/m)
9- Yoane Wissa (Brentford / RDC) – 10 buts (0,6 b/m)
10- Mame Thiam (Eyüpspor / Sénégal) – 10 buts (0,6 b/m)
11- Kevin Denkey (Cercle Bruges / Togo) – 10 buts (0,6 b/m)