Syrie foot : L’équipe nationale syrienne des moins de 23 ans a entamé ses préparatifs pour le Championnat d’Asie de l’Ouest 2025 qui aura lieu au Sultanat Oman entre le 19 et le 25 mars 2025.
La sélection olympique de Syrie est entrée dans un stage de préparation d’une semaine. Joueurs et staff technique ont pris leur quartier à Idleb. La préparation se déroule sous la supervision du nouveau sélectionneur Emad Khankan. 34 joueurs ont été convoqué pour ce stage dont certains éléments ayant pris part à la dernière édition de la Coupe d’Asie U17 en Chine.
Emad Khankan va réduire sa liste à 23 éléments à la fin de ce stage de préparation. Ces derniers s’envoleront au Qatar pour un nouveau stage de préparation avant la phase finale. Il sera marqué par deux matchs amicaux contre des adversaires non encore déterminés.
La sélection syrienne a un problème de visas pour plusieurs joueurs dans un pays qui vient tout juste de faire chuter le régime. Les joueurs U23 évoluant en Europe ou en Amérique du Sud ne seront pas convoqués faute de temps, mais aussi parce que la préparation aura lieu hors dates FIFA.
Cinquième participation de la Syrie
La Syrie U23 prendra part au Championnat d’Asie de l’Ouest pour la cinquième fois de son histoire, n’ayant manqué que l’édition précédente disputée en Arabie Saoudite. Elle a terminé deuxième en 2015 à Doha, demi-finaliste en 2021 en Arabie Saoudite, troisième en 2022 en Arabie Saoudite. Elle a été éliminée dès le premier tour lors de sa quatrième participation en 2023 en Irak.
L’équipe syrienne affrontera le Liban dans le groupe 3. Les 8 équipes ont été réparties en 4 groupes de 2 équipes chacune. Le vainqueur de chaque groupe se qualifiera en demi-finales tandis que les perdant joueront des matchs de classement pour la 5e, 6e, 7e et 8e places.