L'incontournable du football africain

Championnat d’Algérie – Ligue 1 – 1re journée : L’ES Sétif signé la première victoire de la saison 2024-2025 !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le coup d’envoi du championnat d’Algérie, dans sa version 2024-2025, a été donné ce jeudi en fin d’après-midi avec le match ayant opposé l’ES Sétif au MC El-Bayadh au stade du 8-Mai 45 de Sétif.

Sous une pluie battante, la rencontre n’a pas été d’un niveau technique à la hauteur. Logique pour les spécialistes puisqu’il s’agit de la première rencontre de la saison après 95 jours d’arrêt (16 juin 2024, dernier match du précédent exercice. Ayant affiché une meilleure aptitude physique, les joueurs de l’Entente ont rapidement pris les rênes de la rencontre et à peine 8 minutes après, les Noir et Blanc ont bénéficié d’une penalty, transformé magistralement par le capitaine, Akram Djahnit, de retour à Sétif après un intermède de deux saisons à l’USM Alger. Le milieu de terrain offensif des Ententistes, Akram Djahnit, est le premier joueur du championnat algérien à trouver le chemin des filets pour cette nouvelle saison.

Djahnit, premier buteur de la saison

Avec son expérience, le capitaine a admirablement exécuté la sentence devant l’ancien gardien de but international, Abdelkader Salhi, qui ne pouvait rien faire. Les Sétifiens auraient pu ajouter d’autres buts, notamment par l’intermédiaire de Moulay, Ali-Hadji ou encore le jeune Bouchama. En parallèle, les joueurs du MC El-Bayadh, parmi les derniers à reprendre les entraînements, sont apparus amorphes et ne pouvant aucunement porter le danger dans le camp sétifien. D’ailleurs, le gardien de but, Tarek Bousseder, a passé un après-midi tranquille. Les Sétifiens ont inscrit un deuxième but, mais il a été refusé par l’arbitre en raison d’une position de hors-jeu évidente. En deuxième période, l’Aigle noir avait la possibilité de faire le break, mais le gardien de but, Salhi, vigilant pour sauver son équipe d’un deuxième but.

Trois interventions de la VAR

Pour la première fois, le championnat d’Algérie est doté de la technologie de l’assistance vidéo (VAR). Les arbitres sont intervenus trois fois dans ce match. La première était pour justifier le penalty accordé à l’ESS en début de rencontre à la 8e minute. L’arbitre-directeur, Azrine, a été invité à consulter la VAR par Lahlou Benbraham sur une action où il y avait contact entre le défenseur du MCEB, Siyaâ, et l’attaquant de l’ESS, Benkhelifa. Après quelques minutes de visionnage, le penalty a été accordé, mais cette décision a immédiatement suscité des réactions. On estime que le contact n’était pas suffisant pour justifier un penalty. A la 42e minute, la VAR est également intervenue pour refuser un but de Djahnit car il y avait une position de hors-jeu avant la reprise du joueur. En deuxième mi-temps, l’arbitre Azrine a sifflé faute sur Benkhelifa à la 48e minute, accordant un deuxième penalty à l’Entente. Une décision confirmée par la VAR.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV