En 2018, Liverpool affrontait le Real Madrid en finale de la Ligue des Champions, un match qui a laissé des traces profondes pour Jürgen Klopp, alors entraîneur de Liverpool. Six ans après cette rencontre, qui s’était soldée par une défaite amère de Liverpool (3-1), l’Allemand, désormais manager général de Red Bull, est revenu sur cet épisode marquant lors du podcast Einfach mal Luppen, animé par Toni Kroos et son frère Felix. Il y a abordé un affrontement qu’il n’a toujours pas digéré : celui entre Sergio Ramos et Mohamed Salah qui a causé la sortie de l’Egyptien
Klopp n’a pas mâché ses mots à propos de Ramos, qu’il qualifie de joueur « brutal » en remettant en cause son comportement sur le terrain. « Est-ce que Sergio Ramos est vraiment un bon gars ? Ce n’est pas mon joueur préféré », a lancé Klopp. Il a notamment critiqué la manière dont Ramos aurait délibérément pris le risque de blesser Salah lors d’un duel physique, provoquant une blessure à l’épaule de l’attaquant égyptien. « Bien sûr, il ne pouvait pas savoir que cela lui blesserait l’épaule, mais nous savons tous qu’il a pris ce risque avec beaucoup de plaisir », a-t-il insisté. Klopp a ajouté qu’il a du mal à comprendre ce type de mentalité et précise qu’il n’a jamais toléré de tels comportements dans ses équipes : « Quand j’étais entraîneur, je m’assurais que ce type de joueur ne reste pas dans l’équipe. »
Toni Kroos, ancien coéquipier de Ramos au Real Madrid, a pris la défense de son ancien partenaire : « Sergio est un bon coéquipier. » Cette affirmation n’a toutefois pas convaincu Klopp, qui a répliqué : « J’ai du mal à y croire. Il ne sera jamais mon joueur préféré, mais cela n’a pas d’importance. »
La discussion s’est poursuivie avec une question piquante de Kroos : aurait-il souhaité avoir Ramos dans une de ses équipes ? Klopp a répondu fermement : « J’ai toujours pensé que mes défenseurs centraux étaient assez bons pour ne pas être impliqués dans des actions comme celles-là. »
Une défaite difficile à oublier
Au-delà de cet incident, Klopp a également exprimé son amertume vis-à-vis de cette finale de 2018, marquée par les erreurs inhabituelles de son gardien Loris Karius. Selon l’ancien entraîneur de Liverpool, cette défaite reste difficile à accepter : « Il s’est passé quelque chose ce jour-là qui n’arrivera pas dans 100 ans : les buts que nous avons encaissés. » Pour Klopp, Liverpool méritait de remporter cette finale, mais le destin en a décidé autrement.