En Côte d’Ivoire, le Cap Vert jouera sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations. 3 CAN pour une seule élimination au premier tour…
Totale réussite
Le Cap Vert a joué sa première CAN en 2013. C’était en Afrique du Sud et les Requins Bleus avaient alors réussi l’exploit d’éliminer le Cameroun lors des qualifications avant de décrocher leur billets (2-0, 1-2).
Forts de cette performance, les Crioulos vont étaler toutes leurs qualités au Pays de Nelson Mandela. Ils joueront d’ailleurs les Bafana Bafana dès le match d’ouverture du tournoi. Une rencontre qui va se solder par un nul sans but et des promesses qui seront tenues lors des sorties suivantes.
Face au Maroc, ce sera 1-1 et devant l’Angola, une renversante victoire en fin de match (2-1). Deuxième, le Cap Vert passe en quart et tombe face au Ghana (2-0). La fin d’une belle aventure.
Sans défaites, sans gloire
L’édition suivante, le Cap Vert reviendra mais « incognito ». Sans perdre, il sera rapidement éliminé dès la phase de poule après trois nuls contre la Tunisie, la RD Congo et la Zambie, 1-1, 0-0 et 0-0.
Retour à la surface
Derrière sa CAN 2015, le Cap Vert connaîtra une période sans. Sa sélection manquera les rendez-vous du Gabon et de l’Égypte, et reviendra au Cameroun.
Dans le groupe des Lions Indomptables, les coéquipiers de Gary Rodrigues battront l’Éthiopie (1-0), perdront contre le Burkina Faso (0-1) et tiendront les Camerounais en échec (1-1). Parmi les meilleurs troisièmes, ils passeront en huitièmes où ils seront éliminés par le Sénégal, futur champion. Score final : 2-0.
Source : Africafootunited.com