On en sait un peu plus sur les ambassadeurs de la zone COSAFA à la CAN U17. Sur les trois places disponibles, l’Angola et l’Afrique du Sud ont déjà tiré leurs épingles du jeu. L’information est confirmée ce jeudi 18 septembre 2025.
L’Afrique du Sud a été la première équipe à s’offrir le premier pass qualificatif pour la CAN U17. Dans la première demi-finale du tournoi sous-régional U17 du COSAFA, les Sud-africains ont disposé des Comores sur un large score de 7-0. Un face-à-face qui s’est transformée finalement en démonstration pour l’Afrique du Sud.
Dans le deuxième match, l’Angola devait en découdre avec le Mozambique. Le moins qu’on puisse dire est que le derby lusophone a tenu ses promesses. Mais c’est l’équipe angolaise qui a eu raison de son adversaire ce jeudi en s’imposant 1-0. Au bout d’un duel haletant, l’Angola décroche sa qualification pour la CAN U17 2026.
Un troisième représentant recherché
Si l’Afrique du Sud et l’Angola se sont adjugés les deux premiers tickets, un troisième reste encore sans preneur. Mais pas pour longtemps. Il se disputera dans un duel direct entre l’équipe des Comores et du Mozambique. Les deux s’affrontent pour la 3e place du tournoi COSAFA. Le vainqueur sera ainsi qualifié pour la CAN U17. Loin d’être un simple match de consolation, ce match comporte donc un réel enjeu.