CAN U17 Maroc 2025 : La CAN U17 démarre le 30 mars 2025, avec en ouverture le match Maroc – Ouganda. Les deux équipes ouvrent également le bal dans le groupe A de la compétition. Elles sont logées dans la même poule que les sélections de la Zambie et de la Tanzanie. Voici ce qu’il faut savoir de ces équipes avant le coup d’envoi du tournoi.
Hôte de la CAN U17 2025, le Maroc s’avance comme le favori de son groupe. Il a été la deuxième meilleure équipe du tournoi lors de l’édition précédente. Les Marocains ont perdu la finale en 2023 face au Sénégal (2-1). Mais cette fois, ils viennent avec un groupe plus aguerri. Le premier constat est que les Lionceaux de l’Atlas U17 sont en grande partie des internationaux, c’est-à-dire des joueurs qui évoluent à l’extérieur du continent.
Durant les éliminatoires, le Maroc n’a pas chômé. Bien que assuré de sa qualification pour la phase finale, il a crânement joué sa chance. L’équipe marocaine a terminé 2e des qualifications dans la zone UNAF, après avoir réalisé deux victoires et autant de résultats nuls. Un parcours sans défaite, mais qui lui a valu de finir derrière l’Égypte (10 points) avec 8 unités au compteur. Dans l’histoire du tournoi, le Maroc en est à sa 4e participation. Il a terminé 4e en 2013 et 2e en 2023, sans oublier l’élimination au premier tour en 2019.
Le CECAFA doublement représenté
L’Ouganda est la deuxième équipe de ce groupe A qui fera sa sortie dimanche. C’est le premier adversaire du Maroc. Si les Marocains n’ont pas pu aller au sommet pendant les qualifications, ce fut bien le cas des Ougandais. Ils ont déjà goûté au plaisir de soulever un premier trophée dans la course au titre continental. L’Ouganda a remporté le tournoi CECAFA U17 après avoir battu la Tanzanie en finale (2-1). D’ailleurs, les deux équipes se retrouvent une nouvelle fois, puisque l’équipe tanzanienne est également logée dans le groupe A de la CAN U17.
En ce qui concerne l’historique, les Ougandais n’ont pas beaucoup d’expérience dans ce type de tournoi. Ils en seront à leur deuxième participation de l’histoire dès le dimanche 30 mars 2025. Leur première apparition remonte à l’édition 2019, où ils ont rebroussé chemin au premier tour. L’objectif sera de franchir l’étape de la phase de groupes cette fois-ci. La mission est identique du côté de la Tanzanie, qui n’a jamais réussi à se qualifier pour la phase à élimination directe de la CAN U17, en deux participations, en 2017 et 2019. Elle va tenter le coup une troisième fois.
La Zambie plutôt revancharde
La Zambie est également venue dans la peau d’un champion. Elle a su terminer sur la plus haute marche du podium en remportant la finale du tournoi COSAFA U17. La victoire 2-1 a permis aux jeunes Zambiens d’être couronnés devant l’Angola. Un avant-goût avant de se jeter dans le grand bain de la CAN U17. Les Zambiens sont sur le point de prendre part à la compétition pour la 3e fois de leur histoire. Après 2015 et 2023, où l’aventure s’est chaque fois arrêtée au premier tour, ils reviennent plus aguerris que jamais. La grosse satisfaction sera de se retrouver encore dans la compétition après la phase de groupes.