CAN U17 Maroc 2025 : La Coupe d’Afrique des Nations U17 s’annonce palpitante avec la remise en jeu du titre continental. Le Groupe C réunit le champion en titre, le Sénégal, aux côtés de la Gambie, de la Somalie et de la Tunisie. Tour d’horizon des forces en présence.
Le champion en quête d’une nouvelle couronne
Sacré champion d’Afrique U17 en 2023, le Sénégal aborde cette nouvelle campagne avec ambition. Les Lionceaux de la Teranga devront confirmer leur statut de favoris sous la houlette de Pape Ibrahima Faye, malgré un effectif largement renouvelé. Seul Ibrahima Sory Sow reste de l’équipe victorieuse en 2023. Le Sénégal a validé son billet pour la CAN U17 en remportant le tournoi UFOA A en novembre dernier.
Gambie, un retour aux ambitions affirmées
Double championne d’Afrique U17 (2005, 2009), la Gambie espère renouer avec son glorieux passé. Les Young Scorpions veulent marquer leur retour en force dans cette compétition. Troisième du tournoi UFOA A, la Gambie a profité de l’élargissement du nombre d’équipes qualifiées pour valider son ticket. Les Young Scorpions ont remporté la CAN U17 en 2005 et 2009.
La montée en puissance des Ocean Stars
Encore novice sur la scène continentale, la Somalie participe à sa deuxième CAN U17 consécutive après une première expérience difficile. Troisième du tournoi CECAFA U17, la Somalie a bénéficié du repêchage pour accéder à la phase finale. Après une défaite en demi-finale contre l’Ouganda (4-1), les Ocean Stars ont remporté la médaille de bronze en battant le Soudan du Sud. Lors de leur première participation, en 2023, les Somaliens avaient terminé à la quatrième place de leur groupe.
Tunisie, la fin d’une longue attente
Après douze ans d’absence, la Tunisie retrouve la scène continentale avec une génération prometteuse. Les Aiglons espèrent créer la surprise sous la direction de Mohamed Amine Naffati. Troisième des éliminatoires de la zone UNAF, la Tunisie a été repêchée grâce à l’élargissement du nombre de participants. Les Aiglons ont remporté la médaille de bronze en 2013.
Composition du groupe C : Sénégal, Gambie, Somalie, Tunisie