CAN Maroc 2025 : La 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17 se tiendra du 30 mars au 19 avril 2025 au Maroc. Seize nations s’affronteront pour succéder au Sénégal, vainqueur de la dernière édition. Les Lionceaux de la Teranga pourront-ils conserver le titre ?
Le Maroc, pays hôte, est tête de série du groupe A aux côtés de l’Ouganda, de la Tanzanie et de la Zambie. Le Burkina Faso, médaillé de bronze en 2023, figure dans le groupe B avec le Cameroun, l’Afrique du Sud et l’Égypte. Tenant du titre, le Sénégal devra défendre sa couronne dans le groupe C face à la Gambie, à la Somalie et à la Tunisie. Enfin, le groupe D réunit le Mali, l’Angola, la Côte d’Ivoire et la République centrafricaine.
Un enjeu majeur : la qualification pour la Coupe du Monde U17
En plus du trophée continental, ce tournoi sert de qualification pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA, qui se jouera au Qatar. L’Afrique y enverra dix représentants : huit issus de la CAN U17 et deux qualifiés via des barrages. Le Nigeria reste la nation la plus titrée en Coupe du Monde U17 avec cinq trophées.
Un démarrage en fanfare
Le match d’ouverture opposera le Maroc à l’Ouganda au stade El Bachir de Mohammédia le dimanche 30 mars à 22h00 GMT. Le lundi 31 mars, la Tanzanie affrontera la Zambie à 14h00 GMT. En soirée, le Burkina Faso croisera le fer avec le Cameroun à 17h00 GMT, suivi du duel Afrique du Sud – Égypte à 20h00 GMT.
Le mardi 1ᵉʳ avril, le Sénégal entrera en lice face à la Gambie à 14h00 GMT au stade El Abdi. La Somalie défiera ensuite la Tunisie à 17h00 GMT. Dans le groupe D, le Mali affrontera l’Angola à 17h00 GMT, tandis que la Côte d’Ivoire fera face à la République centrafricaine à 20h00 GMT.
Composition des groupes
Groupe A : Maroc (hôte), Ouganda, Tanzanie, Zambie
Groupe B : Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud, Égypte
Groupe C : Sénégal, Gambie, Somalie, Tunisie
Groupe D : Mali, Angola, Côte d’Ivoire, République centrafricaine