CAN U17 Maroc 2025 : C’est le lancement officiel de la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations U17, dimanche 30 mars 2025. Au total, 16 équipes sont attendues à ce tournoi, mais aussi des joueurs remplis de talent et de qualité. Africa Foot United énumère pour vous ceux qui se démarquent du lot. Voici les joueurs à suivre de près dans la compétition.
La CAN U17 2025 sera une occasion pour plusieurs recruteurs de dénicher des talents. Nombreux sont ceux qui attendent avec impatience le début de la compétition. Si beaucoup de jeunes footballeurs internationaux sont attendus pour se démarquer, plusieurs autres évoluant sur le continent africain ne sont pas à négliger. Ils figurent parmi les joueurs à suivre pendant le tournoi.
Nyirongo et Simute, le tandem à redouter chez les Zambiens
Ces deux joueurs ont été les véritables armes de la Zambie pendant les qualifications. Que ce soit dans le jeu ou en termes d’individualités, ils ont excellé tant à la construction qu’à la finition. À eux deux, Abel Nyirongo et Mapalo Simute ont inscrit 10 des 18 buts marqués par leur équipe. Attaquant de l’Atlético Lusaka en Zambie, le premier a d’ailleurs terminé meilleur buteur du tournoi qualificatif avec 7 réalisations.
Quant au second, milieu de terrain de Mkushi Rising Stars (Zambie), il a marqué trois fois. Mais son influence dans la performance du groupe lui a permis de décrocher le prix du meilleur joueur du tournoi COSAFA U17 2024. Si l’équipe a su compter sur eux pendant les éliminatoires, il ne devrait pas en être autrement en phase finale. Abel Nyirongo et Mapalo Simute, convoqués par le sélectionneur, constituent les principales menaces.
Belal Atya, Anisse Saidi et les ambassadeurs de l’UNAF
En Afrique du Nord, plusieurs joueurs se sont illustrés pendant les qualifications. L’un d’entre eux est égyptien et s’appelle Belal Atya. Celui-ci a fait trembler les filets plus que n’importe quel autre joueur durant le tournoi U17 de l’UNAF. Il a marqué 5 des 8 buts de son équipe. C’est en grande partie grâce à lui que l’Égypte dispute cette compétition. Il sera un point focal pour les défenses adverses.
Tout comme Atya, Anisse Saidi sait aussi se débrouiller dans la zone de vérité. Il a inscrit 4 buts lors du tournoi qualificatif. Son rendement représente plus de la moitié des réalisations (7) de l’équipe tunisienne. À son jeune âge, le Tunisien sait comment se déplacer sur le terrain, et la finition n’a pas de secret pour lui. Son nom est à retenir avant le coup d’envoi de la compétition.
Le Maroc, troisième nation nord-africaine présente à ce tournoi, arrive avec plusieurs internationaux, notamment Ziyad Baha, qui a déjà fait parler de lui durant les éliminatoires.
Mali, Angola, Gambie, Burkina Faso… tous ont leurs armes
Tous les joueurs convoqués pour ce tournoi sont sans aucun doute les meilleurs disponibles pour chaque sélection. Mais un profil comme celui du Burkinabè Asharaf Tapsoba est à surveiller. Bakary Simpara n’est pas non plus à négliger du côté de l’équipe du Mali, sans oublier la Gambie qui compte sur un Francis Gomez redoutable à la finition et doté d’une très bonne lecture du jeu.
La sélection angolaise, quant à elle, arrive avec son gardien de but Gelson Joaquim Dala. Celui-ci a impressionné pendant les éliminatoires et bénéficie de la confiance de son sélectionneur pour cette aventure décisive. D’autres joueurs, bien que ne figurant pas sur cette liste restreinte, pourraient créer la surprise durant la compétition.