CAN U17 Maroc 2025 Foot : Après trois absences consécutives, la Côte d’Ivoire fait son grand retour en Coupe d’Afrique des Nations U17. Pour leur premier match du tournoi, les Jeunes Éléphants devront se méfier de la Centrafrique, novice mais ambitieuse.
Vainqueur de la compétition en 2013, la Côte d’Ivoire signe sa sixième participation à la CAN U17. Après avoir manqué les trois dernières éditions, les Ivoiriens veulent réaffirmer leur statut de nation forte du football jeune en Afrique. Qualifiée en terminant deuxième des éliminatoires de la zone B de l’UFOA, la Côte d’Ivoire a alterné le bon et le moins bon. Une lourde défaite 5-1 face au Ghana avait inquiété, mais les victoires face au Bénin (1-0) et au Nigeria (1-0) ont rassuré sur le potentiel de cette équipe.
Une Centrafrique ambitieuse pour sa première CAN U17
La Centrafrique dispute sa toute première CAN U17. Qualifiés après un étonnant parcours lors des éliminatoires UNIFFAC, les Fauves ont montré un mental à toute épreuve. Malgré une lourde défaite 9-0 face au Cameroun, ils ont su rebondir avec des succès contre la RDC (3-2) et le Gabon (1-0) pour composter leur billet pour le tournoi continental. Menée par l’entraîneur Dertin Boulengue, cette équipe mise sur une philosophie de jeu basée sur la possession et la construction. Si elle manque d’expérience, son enthousiasme et sa détermination pourraient poser problème aux Ivoiriens.
Les joueurs à suivre
La Côte d’Ivoire et la Centrafrique ne manquent pas d’arguments pour aller chercher une première victoire dans cette Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. Côté ivoirien, l’attaquant de l’AFAD, Youbah Coulibaly : a été décisif en éliminatoires avec un but crucial contre le Nigeria. Son instinct de buteur sera un atout majeur. A lui s’ajoute le milieu de terrain de l’ASFA, Adama Diabaté, qui excelle dans la création de jeu et la finition. Son influence dans l’entrejeu sera déterminante.
En face, les Centrafricains peuvent compter sur Lucres Betouloum Bonai, le meneur de jeu talentueux du DFC8. Il est la plaque tournante de l’équipe tandis que que Anan Jefferson Otto, auteur d’un doublé face à la RDC, sera à suivre de près. Ce milieu de terrain de 15 ans incarne l’audace et la fougue des Fauves.
Un match à ne pas sous-estimer
Si la Côte d’Ivoire part favorite, elle devra faire preuve de méfiance face à une Centrafrique déterminée à créer la surprise. Ce duel, qui se jouera ce mardi 1er avril à 20h GMT, s’annonce plus indécis qu’il n’y paraît.