L'incontournable du football africain

CAN U17 2025- Groupe C: Tunisie – Somalie, une première confrontation inédite

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
CAN U17 2025 la Tunisie la Somalie

CAN U17 Foot : La Coupe d’Afrique des Nations U17 débute pour la Tunisie et la Somalie, qui s’affrontent ce mardi au stade Ben M’Hamed El Abdi d’El Jadida. Ce match, programmé à 17h00 GMT marque la première rencontre entre les deux nations dans l’histoire de la compétition.

Une première historique pour la Somalie et la Tunisie

La Somalie dispute seulement sa deuxième phase finale de CAN U17, après une première participation en 2023 en Algérie. Lors de cette édition, les jeunes Somaliens avaient débuté par une défaite 2-0 contre l’Algérie, suivi d’un match nul 1-1 contre le Congo. Puis, ils s’inclinent 3-0 face au futur champion, le Sénégal.

De son côté, la Tunisie dispute son 14ème match en phase finale et affronte une nation d’Afrique de l’Est pour la première fois. Ce match contre la Somalie en fera la 10ème équipe différente rencontrée par les Aiglons dans cette compétition. Leur dernière participation remonte à 2013, lorsqu’ils avaient terminé troisièmes après avoir battu le Maroc aux tirs au but.

Un parcours différent pour les deux nations

La Somalie a validé son ticket pour cette CAN grâce au tournoi qualificatif de la CECAFA. Malgré une défaite initiale 3-0 contre le Soudan du Sud, elle s’est reprise avec une victoire 1-0 contre le Soudan. En demi-finale, elle s’est inclinée 4-1 face à l’Ouganda, avant d’obtenir sa qualification en battant le Soudan du Sud aux tirs au but (2-2, TAB).

La Tunisie, elle, a terminé troisième du tournoi de l’UNAF U17 2024. Après des victoires contre l’Algérie (1-0) et la Libye (2-1), elle a fait match nul contre le Maroc (2-2) avant de s’incliner contre l’Égypte (3-2). L’un des artisans de cette qualification est Anisse Saidi, joueur du San Diego FC aux États-Unis, qui a été le meilleur buteur tunisien des qualifications avec quatre réalisations.

Un défi de taille pour la Somalie

Avec trois défaites en phase de groupes lors de la CAN 2023, la Somalie devra relever un immense défi face à une Tunisie bien plus expérimentée. Les Aiglons restent en effet invaincus en phase de groupes lors de leurs deux dernières participations (2007 et 2013) et ont remporté trois de leurs cinq premiers matchs dans l’histoire de la compétition.

Cependant, la Somalie peut s’inspirer de son succès en 2022 lors du Championnat CECAFA U17, où elle avait battu le Soudan du Sud en finale (2-1). Une victoire historique qui pourrait motiver les jeunes Somaliens à créer la surprise contre la Tunisie.

Le coup d’envoi de cette première confrontation entre les deux nations est attendue avec impatience. Qui prendra le meilleur dès cette première journée du groupe C ? Verdict sur le terrain.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status