CAN U17 Maroc 2025 : La Coupe d’Afrique des Nations U17 2025 approche à grands pas, et le tirage au sort, qui déterminera la composition des groupes, est un moment clé du tournoi. Prévu le 13 février 2025 au Caire, cet événement permettra aux 16 équipes qualifiées de connaître leurs adversaires pour la phase de groupes.
La Confédération Africaine de Football (CAF) organise la cérémonie du tirage au sort de la CAN U17 2025 ce jeudi 13 février à 13h45 heure locale (11h45 GMT). L’événement se déroulera au siège de la CAF au Caire, en Égypte, et sera retransmis en direct sur CAF TV. Comme pour la cérémonie du tirage au sort de la CAN U20, deux légendes du football africain, Adama Coulibaly (Mali) et Souleymane Camara (Sénégal), seront présentes pour accompagner cette cérémonie.
Quel est le format du tournoi ?
Pour cette édition au Maroc, la CAN U17 accueille 16 équipes, contre 12 lors des éditions précédentes. Le tournoi se tiendra du 30 mars au 19 avril 2025, avec un enjeu de taille : la qualification pour la Coupe du Monde U17 de la FIFA 2025 au Qatar. Les équipes seront réparties en quatre groupes de quatre. Le Maroc, pays hôte, sera placé automatiquement en A1 dans le Groupe A. Les trois autres têtes de série sont le Sénégal (C1), tenant du titre, le Burkina Faso (B1), troisième en 2023, et le Mali (D1), quatrième en 2023.
Après la phase de groupes, les deux premiers de chaque poule accèderont aux quarts de finale. Ces huit équipes seront automatiquement qualifiées pour la Coupe du Monde U17 2025. Deux autres places seront attribuées après des barrages entre les équipes classées troisièmes de chaque groupe.
Quelles sont les équipes qualifiées ?
Les 16 nations en lice pour le trophée sont : Maroc, pays hôte, Angola, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Gambie, Mali, Sénégal, Somalie, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zambie. Deux équipes encore à déterminer issues des qualifications de la zone UNIFFAC.
Comment se déroulera le tirage au sort ?
La CAF utilisera quatre pots pour répartir les équipes dans les groupes :
Pot 1 : Angola, Côte d’Ivoire, Égypte, Gambie, Somalie, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, UNIFFAC 1, UNIFFAC 2, Zambie
Pot 2 : Positions A2, B2, C2, D2
Pot 3 : Positions A3, B3, C3, D3
Pot 4 : Positions A4, B4, C4, D4
Les équipes du Pot 1 seront tirées au sort et placées dans les différents groupes en occupant les positions disponibles. L’objectif est d’assurer un équilibre compétitif entre les différentes sélections.
Un enjeu majeur : la qualification pour le Mondial U17
Outre le titre de champion d’Afrique, la CAN U17 2025 servira aussi de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U17 2025 au Qatar. Cette fois-ci, 10 nations africaines auront l’opportunité de représenter le continent lors de cette compétition élargie à 48 équipes. Les jeunes talents africains auront donc une double motivation : décrocher le sacre continental et obtenir leur billet pour le mondial. Avec des nations comme le Sénégal, le Mali ou encore la Côte d’Ivoire, cette CAN U17 2025 s’annonce particulièrement compétitive. Rendez-vous ce 13 février pour découvrir les affiches de la phase de groupes.