Le Sénégal compte 16 participations à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions de la Teranga s’apprête à disputer le tournoi pour la 17e fois en Côte d’Ivoire en janver 2024. L’expédition ivorienne rime avec une 5e participation pour trois joueurs sénégalais. Il s’agit d’Idrissa Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Sadio Mané. Ils sont à l’heure actuelle, les seuls à avoir autant de présence dans la mère des compétitions africaines.
CAN 2015 : la première pour les trois mousquetaires
Alors qu’ils ont tous disputé deux matchs des qualifications de la CAN 2012, Gueye, Mané et Kouyaté n’ont pas eu la chance dêtre convoqué pour la compétition. Ce n’est qu’en 2015 que les trois joueurs participeront à la première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Lors de la compétition en Guinée Equatoriale, la chance ne sourit pas au Sénégal qui sort dès le premier tour. Cheikhou Kouyaté, métronome du milieu de terrain à cette époque, dispute les trois matchs de la phase de groupe au même titre que Gana Gueye. Sadio Mané quant à lui, ne dispute que deux matchs.
CAN 2017 : Sadio Mané loupe son tir, le Sénégal sort en quart de finale
Lors de la CAN 2017, les trois expérimentés de la sélection nationale du Sénégal sont bien présents au Gabon. Le Sénégal passe avec brio la phase de groupe et se heurte au Cameroun en quart de finale. Après un nul 0-0 dans le temps règlementaire, les Lions de la Teranga échouent lors de la séance fatidique des tirs au but. Sadio Mané, auteur de trois matchs au tournoi, manque le tir qui disqualifie son équipe. Kouyaté dispute 3 matchs également et Idrissa Gueye 4. Ensemble, le trois joeurs se remettent de cette élimination en faisant mieux à la CAN suivante.
CAN 2019 : Le Sénégal avec Mané, Gueye et Kouyaté, perdent une deuxième finale
Après la finale perdue en 2002 avec la génération dorée, le Sénégal perdra une nouvelle finale en 2019, avec des joueurs d’expérience et une génération presque aussi dorée. En Egypte, les Lions de la Teranga font leur bonhomme de chemin jusqu’en finale avant de perdre 1-0 contre les Fennecs d’Algérie. Sadio Manéet Gana Gueye ont disputé 6 matchs de la compétition tandis que Cheikhou Kouyaté a disputé toutes les rencontres du tournoi
CAN 2021 : La consécration pour le trio de toujours
Après la trophée manqué en 2019, Sadio Mané et compagnie sont arrivés au Cameroun avec clairement l’envie de remporter pour la première fois le tournoi. C’est ce qui se passe enfin. Après une victoire face à l’Egypte, le Sénégal est sacré champion pour la première fois de son histoire. Le natif de Bambali, auteur du pénalty victorieux, a disputé toute la compétition, contre 6 matchs pour Gueye et Kouyaté. En 2023, les trois joeurs participeront à une 6e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Source : Africafootunited.com