L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN : La plus large victoire de la Zambie 

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Zambie fait partie des sélections ayant signé l’une des plus larges victoires à la CAN. Lors de l’édition 1996, les Chipolopolos ont réalisé une belle campagne avec plusieurs matchs avec des scores fleuves.

La sélection zambienne compte un titre de champion d’Afrique dans son palmarès. Mais ce n’est pas en 2012, l’année de son sacre, qu’il a le plus brillé. Lors de la CAN 1996, elle a réalisé l’une de ses plus grandes performances en un match. Les Zambiens ont étrillé le Burkina Faso sur le score de 5-1. 

Une démonstration de force des Chipolopolos

Ce jour du 20 janvier 1996, l’équipe de la Zambie n’a pas fait les choses à moitié. Elle a marqué tous ses cinq buts avant la mi-temps. Kenneth Malitoli (18e), Kalusha Bwalya (24e, 35e), Dennis Lota (44e) et Johnson Bwalya (45e) ont été les artisans de cette douche froide infligée aux Burkinabè. En deuxième période, ceux-ci ont tout de même sauvé l’honneur en portant le score à 5-1 grâce à Youssouf Traoré (53e). 

C’est ainsi que les Chipolopolos de la Zambie s’offrent leur plus large victoire à la CAN. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Pour leur troisième match de groupe face à la Sierra Leone, les Zambiens se sont largement imposés sur le score de 4-0. Ce qui leur permet de terminer leader de leur groupe B avec 7 points. 

Ce n’est qu’en demi-finales que leur aventure s’arrête avec la défaite concédée face à la Tunisie (2-4). Ils bouclent tout de même cette belle épopée en décrochant la médaille de bronze lors du match de classement contre le Ghana (0-1). 

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV