La sélection de la RDC a perdu plus de matchs qu’il en a gagnés sur l’ensemble de ses participations à la Coupe d’Afrique des Nations. Sa plus grosse défaite remonte à très longtemps. Ils l’ont enregistré contre les Black Stars du Ghana à l’époque.
Les Léopards de la RDC comptent 29 défaites contre 20 victoires en 73 matchs à la CAN. Mais leur plus grande humiliation remonte à une époque lointaine, lors des premières éditions de la compétition. Pendant la CAN abritée par la Tunisie en 1965, les Congolais ont hérité du groupe B de trois participants. Pour leur premier match, il fallait se mesurer aux Black Stars du Ghana.
Des débuts salés pour la RDC
En 1965, c’est la première fois que la RDC prend part à la CAN. Et pour ses débuts, la sélection des Léopards devait commencer avec l’un des favoris, le Ghana. D’entrée en compétition, ils se font laminer 5-2. par les Black Stars, futurs champions.
Quelques minutes après le coup d’envoi, Osei Kofi (13e) et Ben Acheampong (18e) ont très vite propulsé le Ghana devant. Mais les Congolais ne sont pas restés sans rien faire. Même si la réaction s’est fait attendre, ils ont rattrapé leur retard avant la pause, grâce à un doublé de Pierre Kalala (43e, 45e). Mais au retour des vestiaires, tout part en vrille. Les Ghanéens sortent le grand jeu avec Ben Acheampong une nouvelle fois (59e) et Cecil Jones Attuquayefio (84e, 89e). Le match a pris fin à 5-2 pour confirmer la difficile expérience pour les Congolais sur le coup.
Parlant de grosse défaite, la RDC en a connu une autre à la CAN. Lors de l’édition 2006, les Léopards ont subi un cinglant 4-1 contre l’Egypte en quart de finale. Une triste façon pour eux de quitter la compétition.
Source : Africafootunited.com