La Guinée, c’est des victoires, mais aussi des défaites à la Coupe d’Afrique des Nations. Les succès sont mémorables, comme le 1-6 face au Botswana en 2012, et les défaites sont douloureuses. C’est le cas de l’échec contre la Côte d’Ivoire à la CAN 2008. Elle reste la plus grosse défaite de l’histoire du Syli à la compétition africaine.
La Côte d’Ivoire dicte sa loi à la Guinée
A la CAN 2008 au Ghana, la Guinée a eu le mahleur de rencontrer la Côte d’Ivoire à la messe du football africain. Le Syli a réussi à tirer son épingle du jeu en phase de groupe en s’offrant quatre points. Malgré la défaite 2-1 d’entrée contre le Ghana, la Guinée se reprend avec une victoire 3-2 contre le Maroc et le nul 1-1 contre la Namibie. Mais en quart de finale, Naby Soumah et les siens ont vu noir.
Le 3 Février 2008, la Guinée était face à la Côte d’Ivoire d’un certain Didier Drogba. C’est même lui qui marque le but du 2-0, juste après l’ouverture du score de Abdul Kader Keïta à la 25e minute. Salomon Kalou par deux fois et Bakary Kone ont contribué au succès 5-0 de la Côte d’Ivoire. C’est la plus lourde défaite de la Guinée dans l’histoire la compétition.
Source : Africafootunited.com