L’équipe nationale de la Guinée-Bissau court derrière sa première victoire à la CAN. Après 11 matchs disputés, les Djurtus n’ont toujours pas gagné la moindre rencontre.
La poisse se poursuit pour la sélection nationale de la Guinée à la CAN. Depuis leur première participation en 2017 au Gabon, les Bissao guinéens n’ont pas pu remporter un seul match en phase finale de la compétition. Ils ont aligné 3 nuls et 8 défaites.
L’expérience amer de 2017
Au Gabon en 2017, l’équipe nationale de la Guinée-Bissau prenait part à sa première Coupe d’Afrique des Nations. Logés dans le groupe A avec le Burkina Faso, le Cameroun et la Gabon, les Djurtus ont terminé derniers de la poule. Ceux-ci ont obtenu un seul point après le nul (1-1) face au pays hôte, les Panthères du Gabon.
Bis repetita en 2019
Comme en 2017, la Guinée-Bissau n’a pas enregistré une seule victoire en Égypte en 2019. Logée dans la poule F avec le Ghana, le Cameroun et le Bénin, la sélection bissao guinéenne est sortie dès le premier tour avec un seul point. C’était lors du match nul et vierge contre les Béninois (0-0) lors de la 2e journée.
Rien n’a changé en 2021
Pour sa 3e participation à la CAN au Cameroun, la Guinée-Bissau a terminé comme lors des deux précédentes éditions. Aux côtés du Nigéria, de l’Égypte et du Soudan, les protégés de Baciro Candé ont quitté la compétition la queue entre les jambes. Après trois matchs disputés dans le groupe D, ceux-ci sont derniers (1 point). L’unique point a été pris face aux Soudanais lors de la première journée (0-0).
A la CAN 2023, l’équipe de la Guinée-Bissau a également entamé la compétition par une défaite. Elle a perdu (0-2) en match d’ouverture face à la Côte d’Ivoire.