L'incontournable du football africain

CAN Féminine 2024 – Zambie : Rachael Kundananji, plus qu’un parcours atypique

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Plusieurs noms étaient cités avant le coup d’envoi de la CAN Féminine 2024. Celui de Rachael Kundananji ne vient pas en tête de liste. Pourtant, c’est elle qui sort du lot avec ses prestations et son parcours unique pendant la phase de groupes. Aucune joueuse n’a fait autant que la Zambienne.

Elle ne fait pas partie des têtes d’affiche de la CAN Féminine 2024, mais Rachael Kundananji est précieuse pour les Cooper Queens de la Zambie. Après Barbra Banda, elle se positionne clairement comme la star numéro 2 du groupe. Un statut que l’attaquante de 25 ans porte fièrement. D’ailleurs celle-ci a inscrit 3 buts dans la phase de groupes, soit autant que sa capitaine Barbra Banda.

La particularité signée Rachael Kundananji

Les deux Zambiennes ne sont pas les meilleures dans cet exercice à la CAN Féminine 2024. Deux autres joueuses ont fait mieux qu’elles. Il s’agit de la Sénégalaise Nguenar Ndiaye et de la Marocaine Ghizlane Chebbak, auteures de 4 buts chacune. Cependant, aucune autre des buteuses de ce quatuor n’a fait pareil que Rachael Kundananji.

La Cooper Queen a claqué trois buts dans la compétition en autant d’apparitions. Mais ce qu’elle a surtout fait, c’est trouver le chemin des filets à chaque match. Rachael Kundananji est la seule à établir une telle performance jusque-là. La passe de trois a échappé à toutes les autres challengers. Banda, Chebbak et Ndiaye sont restées muettes lors de la troisième journée.

Kundananji sur les traces de plusieurs autres avant elle

Perpetua Nkwocha a été la première à réaliser cela à la CAN. La Nigériane a d’ailleurs fait nettement mieux lors de l’édition 2004 où elle a inscrit 9 buts au total. Elle a surtout fait trembler les filets dans chacun des cinq matchs qui ont conduit au sacre des Super Falcons à l’époque. L’année suivante en, sa coéquipière Cynthia Uwak a réalisé une série sur 4 matchs.

L’Equato-guinéenne Genoveva Añonman a réalisé la série sur 5 matchs consécutifs pour offrir le sacre à son équipe en 2008, avant de rééditer l’exploit en 2012 sur 4 matchs. La Nigériane Perpetua Nkwocha réédite le coup de 2004 en 2010 sur une série de 5 matchs jusqu’en finale. Thembi Kgatlana a imprimé sa marque sur 4 matchs lors de la CAN 2018.

Rachael Kundananji aura l’occasion de franchir un nouveau palier dans quelques jours. Ce sera lors des quarts de finale où la Zambie défiera l’équipe du Nigéria. Cette rencontre est prévue pour le vendredi 18 juillet 2025 à 16h GMT.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status