Malgré un succès probant face à la Tunisie (3-0) en ouverture de la CAN Féminine 2024, Ashleigh Plumptre appelle les Super Falcons à plus d’exigence et de cohérence. La défenseure estime que le Nigeria doit élever son niveau s’il souhaite poursuivre sa marche en avant au Maroc.
À Casablanca, les Super Falcons ont frappé fort d’entrée dans cette CAN Féminine 2024, en dominant la Tunisie 3-0 grâce à une prestation offensive solide. Mais derrière cette large victoire, Ashleigh Plumptre, défenseure d’Al-Ittihad (Arabie saoudite), refuse de céder à l’autosatisfaction. « C’était évidemment notre premier match du tournoi. Nous étions donc très nerveux et enthousiastes », a confié la joueuse formée à Leicester City et passée par le LA Galaxy.
Malgré le score, l’équipe de Justin Madugu est apparue par moments brouillonne et en manque d’automatismes. Plumptre impute ces flottements à « l’anxiété et à l’excitation avant leur premier match de la compétition », tout en rappelant que le statut de neuf fois championnes d’Afrique implique de maintenir une exigence constante.
« Un tremplin pour le prochain match »
La défenseure nigériane, qui s’est qualifiée avec le Nigeria grâce à ses origines paternelles, se projette déjà sur le deuxième match du groupe contre le Botswana, prévu jeudi. « Terminer avec trois buts et un clean sheet est une belle façon de commencer le tournoi. Nous allons donc considérer cela comme un bon tremplin pour le prochain match », a-t-elle expliqué, affichant un mélange de satisfaction et de lucidité.
Le Nigeria, grand favori de cette CAN 2024, sait qu’il devra accélérer dans tous les compartiments du jeu pour atteindre ses ambitions. « Évidemment, il faut revoir ce que nous avons fait. On va donc analyser nos points forts et ce qu’il faut améliorer pour le prochain match », a poursuivi Plumptre.
Intensifier les efforts pour la suite
Consciente des défis qui attendent les Super Falcons, Plumptre appelle ses coéquipières à élever leur niveau de jeu. « Je pense que, offensivement et défensivement, nous aurions probablement pu être bien meilleurs… à notre niveau. Mais nous sommes satisfaits de ces trois points », a-t-elle conclu.
Ce discours d’exigence est à la hauteur des ambitions nigérianes, qui visent un dixième sacre continental au Maroc. Face au Botswana, jeudi, les Super Falcons devront confirmer leur statut en soignant la manière, dans un tournoi où chaque détail comptera à l’approche des phases finales.