L'incontournable du football africain

CAN Féminine 2024 : La RDC de retour avec une ambition continentale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après plus d’une décennie d’absence, la sélection féminine de la RDC renoue avec la Coupe d’Afrique des Nations. Portée par une nouvelle génération de joueuses talentueuses et un staff technique audacieux, elle aborde la CAN 2024 avec une ambition claire. Loin de n’être qu’une simple figuration, elle vient pour écrire une nouvelle page de son histoire sur la scène continentale.

Après 12 ans d’absence sur la scène continentale, la RDC a signé un retour remarqué en se qualifiant pour la CAN Féminine 2024. La qualification a été obtenue en deux étapes pour le coup. Les Léopards Dames ont d’abord éliminé le Bénin au premier tour. Elles ont dominé les débats par 2-1 a chaque fois pour finalement l’emporter 4 buts à 2.

A l’étape suivante, elles devraient forcer le verrou pour passer face à la Guinée Equatoriale. Le moins qu’on puisse dire est que les Congolaises ont créé la surprise en écartant leur adversaire, pourtant double championne d’Afrique (2008, 2012). Ceci grâce à une victoire 2-1 à Kinshasa après un nul 1-1 à l’aller. Ce parcours témoigne surtout d’une détermination retrouvée.

Une équipe hybride empreinte de jeunesse et d’expérience

La RDC mise sur un groupe équilibré, où la jeunesse côtoie l’expérience. Elle peut compter sur Merveille Kanjinga par exemple. Attaquante du PSG, celle qu’on surnomme Le Cyborg sait peser sa puissance sur les défenses adverses. Malgré son physique imposant, elle est dotée aussi d’une vitesse qui la porte au rang d’arme offensive redoutable. Mais c’est un tout qui compose cette équipe.

Ruth Bulala Nossa, milieu de terrain formée en France, est réputée pour sa lecture du jeu et sa capacité à fluidifier les transitions. Les joueuses comme Tracy Nkodi (Le Mans) et Gloria Mabomba (Auxelle) enrichissent aussi l’effectif avec leur expérience européenne. Le groupe des Léopards Dames vient avec un contingent du TP Mazembe. Il est composé de la gardienne de but Fideline Ngoy connue pour son sens de leadership.

Hervé Happy, un sélectionneur au profil atypique

À la tête de la sélection, le franco-camerounais Hervé Happy incarne un renouveau tactique. Conseiller technique à la Fédération Française de Football, il possède une riche expérience en sports-études. Mais pas que ça. Il a également des expériences en compétitions Concacaf et en recrutement pour Marseille et Montpellier. Sa philosophie repose sur la cohésion, la discipline et l’intelligence de jeu. Il a su fédérer une équipe hybride, mêlant joueuses locales et expatriées. Ceci avec une approche pédagogique et stratégique.

Un groupe relevé, mais des ambitions claires pour la RDC

Logée dans le Groupe A aux côtés du Maroc (pays hôte), du Sénégal et de la Zambie, la RDC devra se surpasser pour franchir le premier tour. Pour un comeback dans la compétition, elle se retrouve devant une terrible épreuve. Mais avec une cohésion renforcée, une attaque percutante et un staff ambitieux, les Léopards Dames peuvent rêver. Sortir de cette poule reste le premier objectif. Il sera peut-être question par la suite de penser à rééditer l’exploit de 1998, où la RDC a décroché la médaille de bronze de la compétition.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status