À quelques heures d’un match décisif contre la Tanzanie, le Ghana a réglé un dossier sensible : le paiement des primes impayées des Black Queens, qui menaçait de perturber la sérénité du groupe. Un soulagement nécessaire avant de jouer leur survie dans cette CAN Féminine 2024.
Englué à la dernière place du groupe C avec un seul point après une défaite contre l’Afrique du Sud (0-2) et un nul face au Mali (1-1), le Ghana doit impérativement battre la Tanzanie pour entretenir l’espoir d’une qualification, tout en espérant un succès sud-africain sur le Mali. Le contexte sportif déjà tendu était alourdi par un problème de primes impayées, désormais résolu.
« Ils ont rencontré quelques difficultés en cours de route… leurs finances ont été légèrement retardées. Mais, grâce à Dieu, le ministre des Sports et des Loisirs (Kofi Iddie Adams) a facilité le déblocage rapide des fonds, et la situation est réglée », a confirmé Charity Gbedawo, ambassadrice du Ghana au Maroc, à Joy Sports.
Une motivation retrouvée pour les Black Queens
Ce paiement intervient comme un ballon d’oxygène pour le moral des joueuses, à l’approche d’un match qui s’apparente à une finale. « Leur moral est reparti à la hausse, donc je suis convaincue que le match de demain (lundi) fera la fierté du Ghana. Je sais qu’elles marqueront (gagneront) et se qualifieront pour le prochain match », a-t-elle affirmé.
Les Black Queens, menées par leur attaquante star Princella Adubea, devront se montrer plus efficaces dans la zone de vérité face aux Tanzaniennes, qui comptent également jouer leur qualification. Un échec compromettrait une nouvelle fois les ambitions ghanéennes dans une CAN Féminine où elles peinent à briller. Le rendez-vous est pris ce lundi soir, dans un duel à quitte ou double où le Ghana jouera sa place dans le tournoi.