La CAN féminine 2024 approche de son épilogue avec les demi-finales qui se disputent ce mardi 22 juillet 2025. Ce sera également l’occasion d’admirer les meilleures buteuses du tournoi en pleine action. Ghizlane Chebbak, Ibtissame Jraidi et Chinwendu Ihezuo se livreront une lutte acharnée pour s’emparer du soulier d’or.
Plusieurs buteuses se sont distinguées durant la compétition. Mais très peu ont réussi à se hisser tout en haut du classement. En première ligne, on retrouve la capitaine marocaine Ghizlane Chebbak. Celle-ci est en voie de rééditer l’exploit après avoir décroché le prix de meilleur buteuse à la CAN 2022.
L’attaquante des Lionnes de l’Atlas vient donc avec un statut particulier. Serviable et généreuse dans l’effort, elle a le sens du but. Avec 4 réalisations en autant d’apparitions dans le tournoi, son ratio en dit long sur l’impact qu’elle peut avoir dans son équipe. Saut que Chebbak n’est pas seule dans ce rôle.
Jraidi, l’héroïne des instants decisifs
Elle a l’art de répondre lors des grands rendez-vous. Et pour preuve, le match de quarts de finale gagné par le Maroc face au Mali (3-1) porte son empreinte. Ibtissame Jraidi a claqué un doublé pour permettre à son équipe de filer en demi-finale. Buteuse à l’ouverture du tournoi, celle-ci a ensuite choisi un autre match important pour exploser. Avec 3 buts, la Marocaine de 32 ans ne reste pas moins une menace pour sa capitaine Chebbak.
Ihezuo, la super-sub très attendue
Chinwendu Ihezuo a démarré la compétition avec un statut de remplaçante. Elle est restée sur le banc au coup d’envoi des deux premiers matchs. Sauf que chaque fois qu’elle entre en jeu, quelque chose se produit. L’attaquante nigériane de 28 ans a notamment inscrit le but de la qualification au Nigéria, pour la victoire 1-0 face au Botswana lors de la 2e journée.
Ihezuo a donc récupéré une place de titulaire par la suite. En quarts de finale, elle se récompense avec une nouvelle réalisation lors du thriller contre la Zambie (5-0). Contrairement à Chebbak et Jraidi, elle n’a pas inscrit de doublé. Mais elle avance sereinement et est candidate pour le soulier d’or avec ses 3 buts. Sans aucun doute que Ihezuo sera attendue contre l’Afrique du Sud pour la demi-finale.
Classement des meilleures buteuses (avec les éliminées)
1- Ghizlane Chebbak (Maroc) – 4 buts
2- Nguenar Ndiaye (Sénégal) – 4 buts
3- Chinwendu Ihezuo (Nigéria) – 3 buts
4- Ibtissame Jraidi (Maroc) – 3 buts
5- Barbra Banda (Zambie) – 3 buts
6- Racheal Kundananji (Zambie) – 3 buts