CAN 2029 : Les amateurs du football africain sont encore dans l’attente des éditions 2025 et 2027. Mais certains esprits sont déjà tournés vers la CAN 2029. Patrice Motsepe a donné son avis sur la probable candidature de l’Éthiopie qui souhaite abriter la compétition.
C’est la dernière révélation en date faite par Patrice Motsepe. Le président de la CAF a profité de la 46e Assemblée générale ordinaire à Addis-Abeba pour faire cette déclaration. À l’en croire, l’Éthiopie se positionne pour accueillir la CAN 2029.
« L’Éthiopie est un pays magnifique. Le président Taye Selassie, s’est engagé à améliorer le football et ses infrastructures. L’Éthiopie est l’un des membres fondateurs de la CAF. Nous examinerons leurs propositions au moment opportun », a déclaré Patrice Motsepe concernant l’intérêt des Éthiopiens d’abriter la CAN 2029.
Ce ne sera pas une première pour l’Éthiopie
Les Éthiopiens ont eu le privilège d’accueillir l’une des premières éditions de la Coupe d’Afrique des Nations. Il faut remonter à la CAN 1962, la 3e de l’histoire pour assister à cela. Cerise sur le gâteau, les Walyas avaient remporté la compétition en s’imposant en finale face à l’Égypte (4-2). Mais là encore, ce n’était pas la première fois que l’Éthiopie a été finaliste de la CAN.
La sélection éthiopienne est l’une des deux premières finalistes dans la compétition. À l’époque lors de l’édition 1957, elle s’est inclinée sur le score de 4-0 face à l’Égypte en finale. De toute l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Éthiopie a été pays hôte à trois reprises : 1962, 1968 et 1976. Elle veut donc tenter le coup pour la 4e fois.