L'incontournable du football africain

CAN 2025 – RDC : Yoane Wissa, une blessure officielle… mais pas que ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Yoane Wissa ne sera pas de la partie pour la CAN avec la RDC, officiellement à cause d’une blessure contractée en sélection en septembre dernier. Mais certains y voient un autre motif.

Le sélectionneur de la RDC a annoncé la liste des Léopards qui disputent la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Au nombre des joueurs convoqués, il n’y a pas Yoane Wissa. Il ne fera pas partie de la sélection congolaise pour ce rendez-vous. Officiellement, le joueur soigne depuis quelques semaines une blessure contractée lors d’une convocation en septembre. Cependant, il se murmure autre chose sur les réseaux sociaux.

Une blessure diplomatique ?

Dans les coulisses, certains commencent à s’interroger sur la véritable raison de son forfait. Ces dernières semaines, Eddie Howe, entraîneur de Newcastle, avait laissé entendre à plusieurs reprises que Wissa était sur le point de revenir en forme. D’ailleurs, selon les premières estimations, le retour de l’ancien Lyonnais devrait coïncider avec la préparation pour la CAN. Une situation qui ne passe pas inaperçue auprès des supporters des Magpies.

En effet, recruté cet été, Yoane Wissa n’a encore disputé aucun match avec son club et un départ pour la CAN signifierait qu’il passerait cinq mois sans jouer avec Newcastle. Pour de nombreux fans, il est inconcevable que le Congolais parte alors que le club a investi pour lui et qu’il n’a pas encore eu l’occasion de s’illustrer sur le terrain. Sur les réseaux sociaux, le sujet avait été largement abordé par les supporters anglais.

Partant de ce fait, certains observateurs évoquent donc la possibilité d’une « blessure diplomatique », un moyen de protéger le joueur et le club en l’empêchant de rejoindre la sélection nationale, afin qu’il puisse retrouver du rythme avec Newcastle et ne pas perdre un temps précieux. Ainsi, retarder son retour en compétition serait la solution. Tant qu’il n’a pas repris officiellement avec les Magpies, la réponse est toute trouvée. Il ne sera pas convoqué et trêve de discussion. Une polémique ne naîtra pas de son absence.

Si la version officielle reste la blessure, cette absence soulève déjà le débat sur la gestion des joueurs internationaux et la priorité entre club et sélection. Pour Yoane Wissa, la suite de la saison pourrait être cruciale pour s’imposer chez les Magpies et prouver qu’il mérite sa place sur la scène européenne.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status