Samuel Eto’o avait finalement raison de limoger Marc Brys et de miser sur David Pagou, qui est en train de confirmer qu’il est le bon choix. Celui-ci vient de réaliser un joli coup en menant le Cameroun en quart de finale de la CAN 2025 après avoir éliminé l’Afrique du Sud (2-1) en huitième de finale.
Contexte de l’arrivée de David Pagou
À quelques semaines du début de la CAN 2025, et après la réélection de Samuel Eto’o comme président de la FECAFOOT, ce dernier a décidé de licencier Marc Brys. L’entraîneur belge était en conflit ouvert avec lui et ne manquait pas de lui rappeler qu’il n’était pas son employeur, mais plutôt le ministère des Sports. Samuel Eto’o avait déjà tenté de le licencier précédemment, mais sans succès. Il s’est finalement séparé de lui, notamment après l’élimination du Cameroun et l’échec dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde 2026.
Samuel Eto’o a alors décidé de nommer un technicien camerounais, en la personne de David Pagou. Sans perdre de temps, la liste des joueurs sélectionnés pour la CAN a été dévoilée, avec des absences majeures comme André Onana, Vincent Aboubakar et bien d’autres. Des doutes existaient en raison du timing, Pagou n’ayant pas eu le temps de disputer des matchs amicaux pour mieux connaître son effectif. Toutefois, ayant le contrôle de son vestiaire, son discours est largement écouté et son plan tactique respecté.
Le coup gagnant de Samuel Eto’o
David Pagou n’a pas tardé à donner raison à Samuel Eto’o, qui lui a accordé sa confiance en le nommant sélectionneur du Cameroun. Lors de la phase de groupes, les Lions Indomptables ont enregistré deux victoires et un match nul face à la tenante du titre, la Côte d’Ivoire (1-1). Qualifié pour les huitièmes de finale, le Cameroun est ensuite tombé sur l’Afrique du Sud.
Ce dimanche, les hommes de David Pagou ont réussi à éliminer les Bafana Bafana en s’imposant 2-1. Les Lions Indomptables atteignent ainsi les quarts de finale, après avoir quitté la compétition en huitième de finale lors de l’édition précédente. Samuel Eto’o a donc eu l’ingénieuse idée de se séparer de Marc Brys avant la CAN 2025 imposer la discipline dans la tanière.
Sur le plan économique également, cette décision s’est révélée bénéfique. Samuel Eto’o a contribué à soulager les finances du ministère des Sports, qui déboursait environ 44 000 euros par mois, soit près de 29 millions de FCFA, pour le salaire de Marc Brys en tant que sélectionneur du Cameroun.
Un gros défi attend désormais le Cameroun en quart de finale de la CAN 2025. Les Lions Indomptables croiseront les Lions de l’Atlas dans un choc des félins très attendu. David Pagou aura l’occasion de confirmer son choix et de prouver sa valeur dans ce duel de haut niveau.






