L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

CAN-2025 : La CAF fixe une nouvelle date « polémique » !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La Confédération africaine de football (CAF) a fixé la date de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2025 au Maroc.

Selon de nombreuses sources, l’instance faitière du football africain a retenu la période du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 pour la fête footballistique continentale au Maroc, une date inhabituelle pour le tournoi dans la mesure la CAF a l’habitude d’organiser l’événement continental entre janvier et février ou en été (juin-juillet) comme c’était le cas une seule fois en Egypte en 2019. La décision de la CAF de fixer une date pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 intervient à la lumière des informations contradictoires de la période récente, notamment après les déclarations du secrétaire mondial de la CAF, Veron Mosengo Omba, dans lesquelles il a indiqué l’impossibilité d’organiser le tournoi l’été prochain, en raison de la tenue de la Coupe du monde des clubs dans sa nouvelle version, organisée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Quel impact sur la Coupe arabe Fifa novembre-décembre 2025

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 aura finalement lieu en hiver après une grande lutte en coulisses entre les parties concernées, sachant que le Maroc insistait pour que le tournoi soit organisé en été 2025. Cependant, ce nouveau calendrier de la CAF interviendra avec le déroulement de la Coupe arabe de la FIFA dans sa deuxième édition, prévue au Qatar durant la période novembre – décembre 2025. Un chevauchement également entre deux compétitions majeures même si la Coupe arabe, que l’Algérie est détentrice du trophée, n’est pas aussi majeure même si c’est l’égide de la Fifa que la compétition est organisée. En plus, la CAF sera obligée de faire accélérer les éliminatoires de la CAN-2025, dont le tirage au sort aura lieu le 4 juillet prochain. Elle aura, donc, une année pour achever les éliminatoires, alors qu’en même temps, il y a les qualifications à la Coupe du monde 2026.

La Fifa « charge » la CAF !

Il faut dire que la période 2025-2027 sera très chargée pour les joueurs africains, qui auront à disputer de nombreuses compétitions majeures, aussi bien interclubs qu’en sélection nationale. En effet, après les éliminatoires de la CAN-2025 et du Mondial-2026, les joueurs des nations africaines qualifiées à la Coupe du monde ne vont pas s’arrêter. Ils vont disputer la Coupe du monde des clubs, juste à la fin de la saison 2025, soit entre juin et juillet 2025, avant de se lancer dans la Coupe arabe Fifa 2025 entre novembre et décembre 2025 puis juste après la Coupe d’Afrique des nations entre décembre et janvier 2025-2026 avant de se préparer pour le Mondial 2026 entre juin et juillet de la même année. Pour la CAF ce n’est pas fini puisque les équipes nationales vont devoir se préparer pour la CAN-2027, normalement prévue en hiver de cette année-là. La Fifa néglige le programme de la CAF, qui est toujours la seule confédération à faire des concessions.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV