En tête du groupe E après deux victoires consécutives, l’équipe nationale d’Algérie affronte ce soir, à partir de 20 heures locale (19 GMT) le Togo avec l’objectif de consolider sa position de leader.
Les Algériens projettent d’en finir avec ces éliminatoires et de se rapprocher de la qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025). En assumant son rôle de favori, la sélection n’aura d’autre choix que de s’imposer face aux Éperviers pour quasiment garantir son ticket pour le Maroc en 2025, même en cas de deuxième place. Arrivés mercredi à la mi-journée, les Verts ont été accueillis en grande pompe par les autorités locales, bénéficiant des meilleures conditions possibles.
L’équipe a ensuite effectué une dernière séance d’entraînement dans l’antre historique de l’Antique Hippone, où les derniers détails ont été peaufinés avant la rencontre. Contrairement à la séance intense de la veille à Sidi-Moussa, marquée par l’absence de Jaouen Hadjam et Ibrahim Maza, l’entraînement d’hier a été plus léger, réunissant l’ensemble des joueurs. Une situation inédite pour le sélectionneur Vladimir Petkovic, qui dispose pour la première fois de tout son effectif sans aucune défection, lui offrant ainsi une liberté totale pour composer son onze de départ.
Petkovic avec un onze habituel
Avec un effectif au complet, Petkovic pourra aligner une équipe-type, sans avoir à s’adapter à des absences imprévues. Le sélectionneur pourra également tirer parti de la profondeur de son banc, avec 15 remplaçants prêts à entrer en jeu à tout moment. Si le poste de gardien reste légèrement incertain même si Alexis Guendouz possède une longueur d’avance sur ses coéquipiers Oussama Benbot et Zakaria Bouhalfaya, les autres secteurs devraient confirmer les choix habituels de l’entraîneur. La défense pourrait ainsi voir le trio Mandi-Tougaï-Bensebaïni reconduit.
Au milieu, le retour de Hichem Boudaoui pourrait pousser Zorgane sur le banc, tandis que la présence de Houssem Aouar devrait éclipser celle de Ramiz Zerrouki, à moins que Petkovic ne décide d’associer les deux joueurs. Sur les ailes, Mohamed Farsi, impressionnant en septembre, devrait occuper le flanc droit, tandis que Rayan Aït-Nouri pourrait débuter à gauche, reléguant Hadjam sur le banc, d’ailleurs ce dernier est incertain.
Des options offensives variées
Absent lors du dernier match contre le Libéria, le capitaine Riyad Mahrez reprendra sa place pour diriger les offensives. Selon le schéma tactique choisi – un 3-5-2 comme à Monrovia ou un 4-3-3 -, Petkovic disposera d’options variées en attaque avec Amine Gouiri, Baghdad Bounedjah et Yassine Benzia en lice pour une ou deux places.
Cette richesse tactique et cet effectif complet permettront à l’équipe nationale d’aborder sereinement ce match crucial, mais aussi celui à venir à Lomé. Une victoire ce soir face au Togo marquerait une quatrième victoire consécutive pour Petkovic et ses hommes, confirmant leur retour en forme après leur succès face à l’Ouganda en juin dernier lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une série positive qui renforcerait grandement la confiance d’un vestiaire partiellement renouvelé.