L'incontournable du football africain

CAN-2025 (Éliminatoires) : Algérie 5-1 Togo (FIN) : Les Verts font le plein !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’Algérie a signé une grosse victoire devant le Togo (5-1) pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025).

Il faut dire que le rendement des Algériens était contrasté avec une première période loin du niveau et une deuxième avec un meilleur rendement. La rencontre a débuté avec une légère domination des Verts, mais pour la première offensive togolaise, Thibault Klidje a profité d’un flottement défensif pour récupérer une balle en profondeur et lober le gardien de but, Guendouz (11’). Les Algériens ont tenté de réagir, mais c’était de manière assez timide même si Bensebaïni a failli remettre les pendules à l’heure en reprenant de la tête un coup-franc de Mahrez (28’). Ceci dit, ce n’est que partie remise puisque Benrahma a envoyé un missile dans la lucarne du gardien de but, Ouro-Gneni, une minute plus tard (29’). Une égalisation qui a eu pour effet de réveiller les joueurs algériens, mais c’était trop approximatif pour mettre en danger la défense des Eperviers. Ces derniers étaient même proches d’un deuxième but à la 42e minute, mais la reprise d’Agbagno a frôlé le poteau droit de Guendouz. Une première période équilibrée et le score nul reflète parfaitement la physionomie du match.

Les Algériens déroulent en deuxième période

Hicham Boudaoui a effectué son entrée en début de deuxième période à la place de Zorgane. Une entrée qui a donné plus de percussion dans le jeu des Verts et sur une récupération du milieu de terrain de l’OGC Nice, Mahrez a donné une balle en profondeur pour Bounedjah, qui a provoqué la faute du gardien de but. L’arbitre malien, Boubou Traoré, n’a pas hésité à désigner le point du penalty. Benrahma s’est chargé d’exécuter la sentence et il ne s’est pas tremblé, prenant le gardien de but togolais à contre-pied (53’). Libérés, les Algériens ont ajouté un troisième but, signé Aouar à la réception d’un mauvais dégagement à l’entrée de la surface de réparation pour enchaîner par un tir à ras de terre (68’). A partir de là, on peut dire que les dés étaient jetés même si les locaux avaient d’autres opportunités d’ajouter des buts, à l’image des ratages de Mahrez, Bounedjah… entre autres. Quatre minutes avant la fin, Gouiri a ajouté un quatrième but (86’), mais l’événement de la soirée était la rentrée du jeune Ibrahim Maza, qui a fait ses débuts avec la sélection nationale en remplaçant Aouar à la 89e minute. Pour sa première, Maza a contribué au cinquième but inscrit Amoura dans le temps additionnel (90’+5).

Fiche technique

Stade 19-Mai 1956 (Annaba). Temps agréable. Affluence record. Pelouse en bon état. Arbitrage de Boubou Traoré (Mali), assisté de Modibo Samake (Mali) et Amadou Belly Guisse (Mali). Quatrième arbitre : (Mali)

Buts : Klidje (11′) Togo – Benrahma (29′ et 55’ s.p), Aouar (68’), Gouiri (86’), Amoura (90’+4) Algérie

Avertissements : D. Dakonam (46’), W. Ouro-Gneni (53’), A. Romao (74’) Togo – H. Boudaoui (90’+3) Algérie

Algérie : 1. A. Guendouz, 2. A. Mandi, 21. R. Bensebaïni, 15. R. Aït-Nouri, 4. M. Tougaï, 6. R. Zerrouki, 7. R. Mahrez (Gouiri 75’), 19. A. Zorgane (14. H. Boudaoui 46’), 9. B. Bounedjah (Amoura 75’), 8. H. Aouar (24. I. Maza 84’), 10. S. Benrahma (3. M. Farsi 84’)

Entraîneur : V. Petković

Togo : 1. W. Ouro-Gneni, 13. M. Amevor, 21. D. Dakonam, 15. A. Romao (19. G. Akueson 79’), 14. R. Aholou, 17. D. Karim, 11. K. Naréy (12. Y. Atté 79’), 7. É. Placca (6. K. Aziangbe 69’), 8. K. Denkey, 18. T. Klidje (9. M. Ouro-Tagba 79’), 22. Y. Agbagno

Entraîneur : D. Nibombé


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV