Certaines sélections n’ont pas réussi à faire respecter leurs rangs lors de la phase de groupe de la CAN 2025. D’autres sont éliminées dès le premier tour, alors que certains sont qualifiées in-extremis pour le tour suivant.
La première nation qui a déçu après le premier tour de la CAN 2025 est l’Angola. En effet, les Palancras Negras reviennent dans cette compétition après avoir joué les quarts de finale lors de la précédente édition. Logés dans la poule B, ils n’ont pas fait mieux qu’une troisième place avec seulement deux points derrière l’Afrique du Sud (6 points) et l’Égypte (7 points). L’Angola a quitté la compétition dès la phase de groupe et c’est clairement une régression pour un quart finaliste.
Le Gabon n’y arrive pas: Absent lors de la CAN 2023, le Gabon est revenu dans la compétition pour cette 35e édition. Plusieurs s’attendaient à une équipe gabonaise protagoniste dans le groupe F, puisqu’elle a été barragiste de la zone Afrique de la Coupe du Monde 2026. Mais ce fut catastrophique, car le Gabon a connu trois défaites lors de la phase de groupe. L’échec contre le Mozambique (3-2) a privé les Panthères d’une place de meilleur troisième.
Une Guinée-équatoriale l’ombre d’elle-même:La Guinée-équatoriale est revenue à la CAN 2025 après avoir joué les huitièmes de finale de la précédente. Logée dans le groupe E, on s’attendait à ce qu’elle soit la trouble-fête. Mais les Diables Rouges n’ont pas réussi à impressionner dans cette CAN. La défaite contre le Soudan (1-0), les condamne à 0 point et d’une élimination dès le premier tour.
Le Mali passe sans briller:Malgré une qualification en huitième de finale, le Mali n’a pas impressionné lors de la phase de groupe. Les Aigles sortent de trois matchs nuls et ceci avec des adversaires qui ne sont pas forcément au même niveau. Les matchs nuls contre les Comores (0-0) et la Zambie (1-1) montrent que le Mali est loin de convaincre sur ses objectifs. Toutefois, le Mali a une chance pour mieux faire à partir des huitièmes de finale.






